Télécharger la note d'analyse Les procédures de défaillance à l’épreuve des entreprises zombies
Elles mobilisent une partie des ressources productives et freinent le renouvellement du tissu productif. À partir d’un large échantillon original d’entreprises françaises, France Stratégie analyse l’efficacité du régime d’insolvabilité dans la sélection des entreprises zombies et dans leur accompagnement vers la sortie du marché. De fait, on constate que ce sont les entreprises zombies les plus en difficulté qui entrent en défaillance. Et plus de la moitié sont devenues zombies dans les deux années précédant la défaillance, ce qui signale une intervention relativement rapide et efficace des procédures collectives de défaillance.
Parce qu’elles mobilisent les ressources en main-d’œuvre et en capital, les entreprises zombies freinent la croissance des entreprises pérennes et entravent l’émergence d’entreprises créatrices de valeur. À terme, c’est l’emploi et la croissance qui peuvent en pâtir. Les entreprises qui connaissent des difficultés simplement passagères doivent quant à elles faire l’objet d’une restructuration visant à assainir leurs finances. Des procédures de défaillance efficaces devraient permettre de distinguer entre ces deux situations.
État des lieux des entreprises zombies en France
La part des entreprises zombies en France est relativement faible : sur la période 2013-2016, elle oscille entre 3,9 % et 4,6 % du total des entreprises, contre 5 % en moyenne dans les pays de l’OCDE. Les secteurs les plus touchés sont l’immobilier et l’information-communication.
France Stratégie met en évidence une croissance faible de la part des entreprises zombies dans l’économie française ces dernières années, de sorte que leur présence ne peut pas être considérée comme un facteur explicatif notable du ralentissement constaté de la productivité.
Quid de l’efficacité du régime d’insolvabilité français ?
Pour France Stratégie, la faible proportion des entreprises zombies est aussi le signe que les procédures de défaillance jouent plutôt bien leur rôle. De fait, le régime d’insolvabilité français est considéré par l’OCDE comme l’un des meilleurs des pays avancés. Des marges d’amélioration subsistent cependant. La détection en amont des entreprises qui deviennent zombies est une piste pour accroître l’efficacité des procédures collectives et pour contribuer ainsi à une meilleure allocation des ressources dans l’économie.
Les opinions exprimées dans cette note engagent leurs auteurs
et n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement