Note de synthèse

Partage de la valeur en entreprise : principaux enseignements de la littérature économique et retours terrain

Dans le cadre des travaux menés par le comité de suivi et d’évaluation de la loi Pacte, France Stratégie publie deux notes qui synthétisent une étude consacrée aux dispositifs de partage de la valeur en entreprise. Le comité, dont le secrétariat est assuré par France Stratégie, a souhaité approfondir les déterminants et modalités d’utilisation de ces dispositifs par les entreprises. Cette étude qualitative, qui a été confiée au cabinet Plein Sens, se compose d’une revue de littérature et d’une enquête de terrain auprès de dirigeants d’entreprises et d’experts des politiques salariales.

Publié le : 05/03/2025

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Identifier dans la littérature économique les objectifs poursuivis et les résultats des politiques menées 

Les rémunérations variables, et plus largement les dispositifs de partage des profits visant à accroître les performances des entreprises, sont des outils anciens et répandus. Ils sont spontanément utilisés par les entreprises, ce qui suggère qu’elles-mêmes et leurs salariés y trouvent un avantage. La littérature économique en recense les différents objectifs poursuivis: principalement une hausse de la productivité et in fine des salaires, voire de l’emploi. Les travaux empiriques confirment globalement que ces instruments atteignent certains de leurs objectifs au niveau microéconomique, à court terme, sous réserve de s’inscrire dans une gestion des ressources humaines élaborée et d’être adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise. Ces résultats empiriques sont néanmoins le plus souvent d’ampleur modérée, fragiles et parfois ambigus. 

Une étude qualitative originale pour mieux comprendre les pratiques des entreprises en matière de partage de la valeur

L’étude de terrain analyse les déterminants des usages de différents dispositifs de partage de la valeur dans les entreprises (intéressement, participation, abondements de plans d’épargne, primes exceptionnelles…). Elle s’appuie sur les points de vue de vingt et un experts, ainsi que sur des entretiens réalisés dans une vingtaine d’entreprises et associations. L’étude confirme que la taille et le secteur de l’entreprise comptent pour beaucoup dans l’adoption des dispositifs, de même que les enjeux d’attractivité salariale et de gestion de l’incertitude économique, notamment dans les PME. S’y ajoute un dialogue social qui ne va pas de soi, du fait notamment de la complexité pour mettre en place des outils de partage de la valeur. Enfin, l’étude souligne le caractère de plus en plus global des politiques de rémunération qui combinent salaire et dispositifs de partage de la valeur. Cela questionne la séparation juridique et la non substitution de principe entre ces deux composantes de la rémunération.

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