Vidéo Grand Angle : La géographie de l'ascension sociale Inégalités/pauvreté France Stratégie vous propose son rendez-vous mensuel en vidéo : Grand angle. Chaque mois, un reportage sur le terrain décrypte nos publications et travaux. Published on : 04/12/2015 Mis à jour le : 24/01/2025 Ce second Grand angle revient sur la Note d'analyse La géographie de l'ascension sociale. Les chances d’ascension sociale des individus d’origine populaire (soit les enfants d’ouvriers et d’employés) varient du simple au double selon leur département de naissance. La note analyse ces écarts entre les territoires et esquisse les politiques publiques à mettre en œuvre pour les réduire. L’ascenseur social fonctionne bien dans certaines régions — Île-de-France, Bretagne, Midi-Pyrénées — et mal dans d’autres — Poitou-Charentes, Picardie, Nord-Pas-de-Calais. Pour les individus d’origine populaire, la mobilité ascendante apparaît faiblement liée au dynamisme économique des territoires. Elle est en revanche fortement liée à l’éducation — en particulier à l’obtention d’un diplôme du supérieur. La massification de l’enseignement secondaire puis supérieur a certes favorisé globalement la mobilité sociale ascendante qui a augmenté au cours des dernières décennies, mais sans faire disparaître les « trous noirs » de l’éducation et de la promotion sociale. L’analyse économétrique tend à montrer qu’il ne s’agit pas d’un problème de rendement de l’éducation mais plutôt d’accès à l’éducation. Or les inégalités territoriales d’accès au supérieur sont restées inchangées jusqu’à aujourd’hui. Augmenter les chances de mobilité ascendante dans les territoires défavorisés suppose donc une démocratisation réelle de l’accès à l’enseignement supérieur là où celui-ci est le plus difficile. Au-delà des politiques visant une meilleure égalité des chances face à l’éducation en amont de l’université, cela peut passer par une aide à la mobilité étudiante, une offre universitaire élargie, le décloisonnement des académies ou une coopération renforcée entre les académies d’Île-de-France et celles des régions environnantes. Une telle politique implique de développer les outils de suivi longitudinal des élèves selon l’origine sociale au niveau national. More Immigration in the West and Its Discontents Immigration is arguably one of the most contentious issues today in the West. Even young countries that have been built by newcomers and have thrived on immigration, such as Australia and the US, are increasingly questio... Macroeconomics Inequality/poverty Articles 10 January 2017 Inequality: Global Problem, Global Solutions? Better than official statements or opinion polls, the global success of Thomas Piketty’s latest book, Capital in the Twenty-First Century, is indicative of rising global discontent over the distribution of income. Inequa... Inequality/poverty Articles 16 December 2014 La géographie de l'ascension sociale Les chances des enfants de classes populaires d’accéder à des postes qualifiés varient aujourd’hui du simple au double selon le dé... Inégalités/pauvreté Territoires France Stratégie 06 November 2015
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