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Webconférence - Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures ?

Le succès des SUVs combiné au désamour grandissant pour le diesel a fait repartir à la hausse les émissions de CO2 des voitures neuves depuis deux ans : avec plus de 120 grammes de CO2 par km, elles dépassent aujourd’hui le seuil maximum fixé par la Commission européenne pour l’année 2021. L’objectif de 95 grammes par km pour 95 % de voitures vendues l’an prochain semble désormais hors de portée.

Publié le : 27/09/2019

Mis à jour le : 04/03/2025

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Résumé : Réduction des émissions de CO2 dans le secteur automobile

Partie 1 : Constat actuel

  • Les émissions de CO2 du transport n'ont pas baissé en Europe depuis 1990 et ont même augmenté de 28 % malgré un objectif de réduction de 60 % d'ici 2050.
  • Une légère baisse a été observée entre 2008 et 2012, mais les émissions ont repris à la hausse avec la reprise économique.
  • Le transport représente 30 % des émissions européennes de gaz à effet de serre, dont 50 % proviennent des voitures particulières.
  • Les véhicules neufs, malgré des objectifs ambitieux, dépassent les seuils prévus, notamment à cause de l'abandon du diesel au profit de l'essence et de l'engouement pour les SUV (+800 % depuis 2010).

Partie 2 : Solutions envisagées

  1. Encouragement à l’électrification :
    • Les véhicules électriques progressent mais restent minoritaires (2,5 % des ventes).
    • La Norvège illustre un cas de succès avec des incitations fiscales fortes et des infrastructures adaptées.
  2. Fiscalité basée sur le poids :
    • Proposition d’un bonus-malus pondéré par le poids des véhicules pour favoriser les modèles légers.
    • Adaptation pour les familles nombreuses et exemptions partielles pour les véhicules électriques de moins de 2 tonnes.
  3. Réduction de la taille des véhicules :
    • Limitation des incitations pour les SUV et véhicules lourds, même électriques.
  4. Amélioration des infrastructures et conditions d’utilisation :
    • Favoriser le covoiturage, les transports en commun, et les mobilités douces.
    • Encourager une réduction des trajets individuels en voiture.
  5. Normes européennes sur l’impact environnemental des batteries :
    • Limiter les émissions liées à la fabrication des batteries et favoriser leur production dans des pays à électricité décarbonée.
    • Conditionner certaines aides à l'achat de véhicules à un bilan carbone positif.

Conclusion

Un effort concerté à l'échelle européenne est nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques, en s’attaquant à l’ensemble du cycle de vie des véhicules et en combinant incitations financières, nouvelles normes, et changements comportementaux.

Si la nécessité d’électrifier le parc automobile ne fait plus de doute aujourd'hui, le gain environnemental d’une telle conversion dépend de la taille (du poids) des voitures : qu’elle soit électrique ou thermique, une voiture consomme d’autant plus d’énergie qu’elle est lourde. Aller vers des voitures plus légères est donc un préalable nécessaire. Mais comment y parvenir ?

France Stratégie s’est penchée sur les incitations qui permettraient de faire « enfin » baisser les émissions de CO2 des voitures, comme la mise en place d’un bonus-malus indexé sur le poids et sur l’utilisation en mode électrique du véhicule.

Le 27 septembre, Bérengère Mesqui et Nicolas Meilhan vous ont présenté leurs travaux et ont débattu, avec vous, de leurs propositions.

Sur le même sujet, consultez la note d'analyse Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures et son infographie.

Pour aller plus loin

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