Vidéo Webconférence - Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures ? Changement climatique Mobilités/transports Le succès des SUVs combiné au désamour grandissant pour le diesel a fait repartir à la hausse les émissions de CO2 des voitures neuves depuis deux ans : avec plus de 120 grammes de CO2 par km, elles dépassent aujourd’hui le seuil maximum fixé par la Commission européenne pour l’année 2021. L’objectif de 95 grammes par km pour 95 % de voitures vendues l’an prochain semble désormais hors de portée. Publié le : 27/09/2019 Mis à jour le : 04/03/2025 Transcription Fermer la transcription Replay webconférence - Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures ? Résumé : Réduction des émissions de CO2 dans le secteur automobile Partie 1 : Constat actuel Les émissions de CO2 du transport n'ont pas baissé en Europe depuis 1990 et ont même augmenté de 28 % malgré un objectif de réduction de 60 % d'ici 2050. Une légère baisse a été observée entre 2008 et 2012, mais les émissions ont repris à la hausse avec la reprise économique. Le transport représente 30 % des émissions européennes de gaz à effet de serre, dont 50 % proviennent des voitures particulières. Les véhicules neufs, malgré des objectifs ambitieux, dépassent les seuils prévus, notamment à cause de l'abandon du diesel au profit de l'essence et de l'engouement pour les SUV (+800 % depuis 2010). Partie 2 : Solutions envisagées Encouragement à l’électrification : Les véhicules électriques progressent mais restent minoritaires (2,5 % des ventes). La Norvège illustre un cas de succès avec des incitations fiscales fortes et des infrastructures adaptées. Fiscalité basée sur le poids : Proposition d’un bonus-malus pondéré par le poids des véhicules pour favoriser les modèles légers. Adaptation pour les familles nombreuses et exemptions partielles pour les véhicules électriques de moins de 2 tonnes. Réduction de la taille des véhicules : Limitation des incitations pour les SUV et véhicules lourds, même électriques. Amélioration des infrastructures et conditions d’utilisation : Favoriser le covoiturage, les transports en commun, et les mobilités douces. Encourager une réduction des trajets individuels en voiture. Normes européennes sur l’impact environnemental des batteries : Limiter les émissions liées à la fabrication des batteries et favoriser leur production dans des pays à électricité décarbonée. Conditionner certaines aides à l'achat de véhicules à un bilan carbone positif. Conclusion Un effort concerté à l'échelle européenne est nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques, en s’attaquant à l’ensemble du cycle de vie des véhicules et en combinant incitations financières, nouvelles normes, et changements comportementaux. Si la nécessité d’électrifier le parc automobile ne fait plus de doute aujourd'hui, le gain environnemental d’une telle conversion dépend de la taille (du poids) des voitures : qu’elle soit électrique ou thermique, une voiture consomme d’autant plus d’énergie qu’elle est lourde. Aller vers des voitures plus légères est donc un préalable nécessaire. Mais comment y parvenir ? France Stratégie s’est penchée sur les incitations qui permettraient de faire « enfin » baisser les émissions de CO2 des voitures, comme la mise en place d’un bonus-malus indexé sur le poids et sur l’utilisation en mode électrique du véhicule. Le 27 septembre, Bérengère Mesqui et Nicolas Meilhan vous ont présenté leurs travaux et ont débattu, avec vous, de leurs propositions. Sur le même sujet, consultez la note d'analyse Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures et son infographie. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Pour aller plus loin Comment faire baisser les émissions de CO2 et la consommation des voitures ? Réduire « enfin » les émissions de CO2 des voitures nécessite de réorienter le marché vers des voitures plus légères, fabriquées avec de l’électricité décarbonée, et de mettre en place un plan industriel assurant à l’Eur... Changement climatique Industrie Mobilités/transports Infographie/datavisualisation 10 juillet 2019 Perspectives | Le soutien au développement des véhicules électriques est-il adapté ? Bienvenue dans ce nouvel épisode de Perspectives, le podcast de France Stratégie, le premier épisode consacré à l'automobile depuis la création du podcast. Mobilités/transports Podcast 17 juillet 2024 Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités Covoiturage, trains autonomes… comment nous déplacerons-nous dans 20 ou 40 ans ? Si la prospective est un exercice incertain, une ... Changement climatique Mobilités/transports Prospective France Stratégie 08 février 2022
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