Rapport Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités Covoiturage, trains autonomes… comment nous déplacerons-nous dans 20 ou 40 ans ? Si la prospective est un exercice incertain, une chose est sûre en revanche, le secteur des transports devra se décarboner quasi totalement en l’espace d’une génération. Pour éclairer le débat, France Stratégie et le Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) ont mené un exercice exploratoire à horizon 2040-2060, avec un regard particulier sur 2030. Publié le : 08/02/2022 Temps de lecture 9 minutes Quelles approches pour une prospective des mobilités ? L’urgence climatique, les enjeux d’acceptabilité et d’équité sociale sont au cœur de l’approche de ce rapport. Aussi, l’enjeu des émissions de gaz à effet de serre du secteur est traité par une approche en empreinte carbone « complète » incluant une analyse en cycle de vie des véhicules et des infrastructures (y compris les émissions des importations), ce qui la distingue de la SNBC, qui porte sur les seules émissions de la France. Le rapport combine des approches dites de « backcasting » partant d’un objectif à terme de neutralité carbone complète, et des approches dites de « forecasting » qui déroulent des avenirs possibles, que ceux-ci soient considérés comme désirables ou non. Enfin, le rapport tente des approches exploratoires pour prendre en compte les incertitudes et les risques dans l’organisation des politiques publiques. Sept scénarios pour rendre compte des futurs possibles Afin d’illustrer l’approche prospective des mobilités, sept scénarios ont été construits selon deux principaux déterminants : les évolutions technologiques et les comportements. Cinq de ces scénarios relèvent d’une logique de forecasting, c’est-à-dire qu’ils ne prennent pas l’objectif de neutralité carbone comme une donnée d’entrée. Le scénario « ambition de base » accentue les efforts déjà engagés; Le scénario du « pire climatique » qui allie de faibles progrès technologiques et une évolution très individualiste des usages. Le scénario « hypercontraint » fait l’hypothèse qu’en l’absence d’amélioration technologique probante tous les efforts porteraient sur des restrictions d’usage ; ces deux scénarios ont de piètres résultats tant économiques d’environnementaux ; Les scénarios « poussée de sobriété » et « poussée de technologie » complètent l’ambition de base dans deux directions contrastées et s’approchent de la neutralité sans l’atteindre ; Deux autres scénarios ont été construits dans une logique de backcasting à partir de l’objectif de neutralité carbone « complète » en 2060, l’un jouant davantage sur les leviers technologiques (« pari technologique »), l’autre sur les leviers comportementaux (« pari sociétal »). Ils allient dans des proportions différentes les avantages des scénarios « poussée de technologie » et « poussée de sobriété ». Neuf conclusions ressortent de ce travail L’urgence climatique surplombe les réflexions sur le futur de la mobilité : décarboner presque totalement les transports en une génération constitue un effort considérable et ne se fera pas au dernier moment, il faut agir maintenant ; Les usages des transports peuvent connaître des changements profonds, avec notamment une mobilité plus collective et la révolution numérique ; Il est possible de définir des politiques de décarbonation robustes, malgré les incertitudes sur le devenir des technologies et sur l’évolution de nos comportements, sous réserve de les réviser périodiquement ; Des développements technologiques volontaristes, déjà amorcés pour la plupart, pourraient permettre une réduction notable des émissions du transport. La mise en place de leviers économiques et réglementaires précoces est indispensable pour parvenir au résultat, notamment à l’échelle internationale ; La reconversion de l’industrie française et européenne du secteur, dont le poids économique est important, est urgente pour rester dans la compétition internationale ; La neutralité carbone complète ne peut être atteinte qu’en associant une plus grande sobriété d’usage (voyageurs et marchandises) aux progrès technologiques : mobilités actives, covoiturage, mutualisation et massification, réduction du nombre et de la longueur des parcours, ... ; Le transport de marchandises et la logistique qui lui est associée sont indispensables à notre économie et à sa compétitivité ; Le renforcement de la trame urbaine de taille intermédiaire et le développement d’une plus forte attractivité résidentielle des centres urbains sont des facteurs décisifs à long terme pour la réduction des besoins de mobilité et ainsi des émissions de gaz à effet de serre et des effets sur l’artificialisation des sols et la biodiversité ; L’adhésion des Français à ce projet est l’enjeu le plus délicat. Elle est conditionnée par une répartition jugée équitable des efforts collectifs tant au sein de la société française que quand elle se compare aux autres pays. Elle ne pourra être véritablement obtenue qu’à l’issue d’un débat de société, bénéficiant de toute l’information possible et permettant à chacun d’envisager son devenir dans le cadre de cette transition. Ces débats à toutes échelles de territoires pourront s’appuyer sur de nombreux retours d’expérience positifs et contribuer à en amplifier les effets. Il faudra donc pour relever le défi de ces mutations aller vite, fort et ensemble. Transcription Fermer la transcription Une approche en empreinte complète L’approche en empreinte carbone « complète » inclut une analyse en cycle de vie (ACV) des véhicules et des infrastructures. De plus elle élargit le périmètre aux transports internationaux maritimes et aériens concernant la France, qui ne sont pas les secteurs les plus aisés à décarboner. Elle est donc beaucoup plus exigeante que les analyses en émissions à l’usage (périmètre de Kyoto) ou en empreinte des carburants concernant les seuls transports terrestres (loi d’orientation des mobilités : LOM ). Émission des transports (format Kyoto) : Transport intérieur (émission à l’usage) Émission des transports (au sens de la LOM) : Production des carburants pour les transports intérieurs (émissions en amont) Émission des transports y compris Internationaux (recommandation Haut conseil pour le climat) Transport routier intérieur (carburants achetés hors France) Transport aérien international y compris effets climatiques hors CO2 Transport maritime international y compris soutes hors France Empreinte carbone des transports (ACV) (recomandation Haut conseil pour le climat) Empreinte des véhicules (émission à la fabrication et au recyclage) Empreinte des infrastructures (émission à la construction et en exploitation) Des avenirs possibles contrastés Parmi ces scénarios, cinq relèvent d’une logique de forecasting : ils s’ancrent dans les tendances technologiques et comportementales actuelles et déroulent des avenirs possibles, désirables ou non. Aucun de ces scénarios ne débouche sur la neutralité carbone en empreinte « complète » à horizon 2060. Ambition de base Un scénario insuffisant 122 MtCO22 155 Mds km-voyageurs Pire climatique Un scénario catastrophe 470 MtCO22 599 Mds km-voyageurs Cap sur la neutralité carbone « complète » Deux autres scénarios relèvent, eux, d’une logique de backcasting : ils partent de l’objectif de neutralité carbone complète en 2060, soit une émission résiduelle de 51 Mt de CO2 avant prise en compte des puits de carbone, et permettent de construire des trajectoires en privilégiant les leviers technologiques ou comportementaux. Pari sociétal 51 MtCO21 126 Mds km-voyageurs Pari technologique 51 MtCO22 017 Mds km-voyageurs Trains hydrogène, cargos à voiles, e-fuel, plateformes multimodales…. les développements technologiques permettront de réduire une grande partie des émissions du transport. Pas de neutralité sans sobriété Autre enseignement : la neutralité carbone complète ne peut être atteinte qu’en associant une plus grande sobriété d’usage aux progrès technologiques. Agir dès maintenant malgré les incertitudes Interdiction des moteurs thermiques, généralisation des zones à faibles émissions « mobilité », développement du fret ferroviaire, optimisation des chaines logistiques, soutien à la transformation du secteur français des transports… il est possible d’agir dès maintenant sur les leviers économiques et réglementaires, y compris sur les normes européennes. Le pari de l'équité et la nécessité du débat Le chemin vers la sobriété ne se fera pas sans l’adhésion de tous les Français. Cette adhésion passe par le partage de connaissances, le débat citoyen et, surtout, par une répartition équitable des efforts collectifs. Auteurs Dominique Auverlot Ancien auteur de France Stratégie Coordinateur Pierre-Alain Roche CGEDD Coordinateur Alain Sauvant CGEDD Coordinateur Jincheng Ni Chef de projet Contributeur Jean Colard Ancien auteur Contributeur Nadine Asconchilo CGEDD Contributrice Francis Beaucire Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne Contributeur Régine Bréhier IGEDD Contributrice Geoffroy Caude IGEDD Contributeur Yves Crozet Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET) Contributeur Pascal Hornung CGEDD Contributeur Michel Massoni CGEDD Contributeur Michel Savy Université Paris-Est Contributeur Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités Télécharger le rapport de synthèse PDF - 3 349.9 Ko Télécharger le rapport transversal PDF - 4 684.5 Ko Thèmes Changement climatique Mobilités/transports Prospective Publié par France Stratégie Auteurs Jincheng Ni Jean Colard Dominique Auverlot Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication Autres options d'export Pour aller plus loin Voiture électrique : à quel coût ? 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