Note d’analyse Les robotaxis chinois sont-ils l'avenir de la mobilité ? Le véhicule autonome poursuit sa course. Avec l’apprentissage profond et la fusion des données, l’intelligence artificielle a permis un nouveau bond en avant dans la conception de véhicules routiers pouvant circuler sans conducteur. Depuis 2012, une centaine de milliards d’euros en recherche et développement ont été investis dans l’autonomie de conduite, presque exclusivement en Chine et aux États-Unis. Les premiers bénéficiaires sont les robotaxis, mais tous les types de véhicules sont concernés : navettes et bus, poids lourds, droïdes de livraison, nettoyeurs de voirie, etc. Publié le : 16/05/2024 Mis à jour le : 12/08/2024 Temps de lecture 5 minutes Aux yeux des investisseurs comme des autorités publiques, les avantages des robotaxis seraient massifs : la mobilité se fait inclusive, accessible aux personnes âgées, handicapées ou sans permis ; la sécurité routière est renforcée ; les coûts du transport sont réduits et l’usager récupère le temps de conduite. La porte s’ouvrirait ainsi à une nette diminution du nombre des véhicules possédés par les particuliers. À condition de maîtriser la hausse de la demande de circulation, le déploiement des robotaxis serait donc bénéfique sur les plans économiques, sociaux et environnementaux. La Chine en est convaincue. Elle s’est dotée d’une stratégie ambitieuse, en s’appuyant sur ces atouts maîtres que sont la taille de son marché et la puissance de son écosystème industriel. En septembre 2023, 15 000 kilomètres de routes et de rues étaient ouverts aux essais de véhicules autonomes, qui avaient déjà parcouru 70 millions de kilomètres en dix ans. Mieux, en 2024, des robotaxis et des navettes autonomes sont en exploitation commerciale dans six villes chinoises – quatre villes aux États-Unis, seul concurrent. Sauf accident majeur, l’expansion s'annonce rapide. L’Europe et la France accusent un net retard en la matière, ayant concentré leurs efforts sur les navettes et les bus autonomes. Ce retard ne pourra être comblé que par la création d’un écosystème complet, ce qui suppose des financements publics et surtout privés. Des coopérations industrielles, entre pays européens mais probablement aussi avec la Chine ou les États-Unis, seront nécessaires – sous peine de s’exposer à une offensive commerciale de ces deux pays. La réglementation peut constituer une barrière temporaire à l’entrée, mais au risque de freiner aussi les entreprises européennes. Elle doit viser un équilibre entre l’enjeu de sécurité routière et la constitution d’un environnement propice aux essais et aux déploiements du véhicule autonome. Transcription Fermer la transcription Lecture : en mai 2024, dans le monde, on compte 16 flottes urbaines de robotaxis commerciaux (sans opérateur de sécurité à bord), dont 4 aux États-Unis et 12 en Chine. Pour l’heure, les entreprises pionnières – Waymo étant la plus ancienne – se limitent à leur territoire national. Aucune société n’est encore sur les rangs en Europe. Les opinions exprimées dans ce document engagent leurs auteurs et n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement Les robotaxis chinois sont-ils l'avenir de la mobilité ? Télécharger la note d'analyse 138 PDF - 4 033.7 Ko Télécharger le document de travail PDF - 3 296.6 Ko Thèmes Mobilités/transports Numérique/IA Innovation Publié par France Stratégie Auteurs Jincheng Ni Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication APA Ni, J. et De Tréglodé, H. (2024) . Les robotaxis chinois sont-ils l’avenir de la mobilité ? La note d'analyse de France Stratégie, n° 138(8), 1-12. https://shs.cairn.info/revue-la-note-d-analyse-2024-8-page-1?lang=fr. Copier MLA Ni, Jincheng. et al. « Les robotaxis chinois sont-ils l’avenir de la mobilité ? ». La note d'analyse de France Stratégie, 2024/8 n° 138, 2024. p.1-12. CAIRN.INFO, shs.cairn.info/revue-la-note-d-analyse-2024-8-page-1?lang=fr. Copier ISO 690 NI, Jincheng., DE TRÉGLODÉ, Hervé. Les robotaxis chinois sont-ils l’avenir de la mobilité ? La note d'analyse de France Stratégie, 2024/8 n° 138, p.1-12. URL : https://shs.cairn.info/revue-la-note-d-analyse-2024-8-page-1?lang=fr. Copier APA - Document de travail Ni, J., & de Tréglodé, H. (2024, juillet). Les véhicules autonomes en Chine. Comparaison avec la France, l’Europe et les États-Unis [Document de travail, n° 2024-03] (148 pages). France Stratégie. Copier MLA - Document de travail Ni, J., and H. de Tréglodé. Les véhicules autonomes en Chine. Comparaison avec la France, l’Europe et les États-Unis. Document de travail, no. 2024-03, France Stratégie, juillet 2024, 148 p. Copier ISO 690 - Document de travail NI, J.; DE TRÉGLODÉ, H. Les véhicules autonomes en Chine. Comparaison avec la France, l’Europe et les États-Unis. Document de travail, n° 2024-03. [S.l.]: France Stratégie, 2024, juillet, 148 p. Copier Autres options d'export EN Version Pour aller plus loin Webinaire | Le véhicule autonome, c’est maintenant ? France Stratégie organisait une webconférence pour présenter ses derniers travaux en matières de développement des véhicules auton... Mobilités/transports Innovation Vidéo 17 octobre 2024 Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités Covoiturage, trains autonomes… comment nous déplacerons-nous dans 20 ou 40 ans ? Si la prospective est un exercice incertain, une ... Changement climatique Mobilités/transports Prospective Rapport 08 février 2022 Le soutien au développement des véhicules électriques est-il adapté ? La transition vers la voiture électrique est l’un des leviers essentiels pour décarboner le secteur des transports à l’horizon 205... Énergie Mobilités/transports Note d’analyse 13 juin 2024
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