Note d’analyse

Qui utilise les évaluations académiques des politiques publiques ?

En matière d’évaluations académiques sur l’impact des politiques publiques, la France rattrape son retard par rapport aux pays les plus avancés [1]. Ces évaluations sont-elles pour autant davantage utilisées dans le débat public ? Pour explorer cette question, on considère ici exclusivement les évaluations quantitatives et causales publiées dans les revues académiques à comité de lecture et portant de façon ex post sur le critère évaluatif d’impact. En partant d’un échantillon de 227 évaluations, l’analyse recense ainsi près de 8 300 citations sur la période 2008-2020 [2].

Publié le : 30/06/2022

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Premier constat, les citations sont faites à une écrasante majorité par des chercheurs (à 94 %). Les décideurs publics, les administrations et les médias y ont peu recours : 60 évaluations de notre échantillon n’ont même jamais été citées par ces acteurs sur la période. Second constat : de façon agrégée, les citations augmentent rapidement sur la période 2012-2020, passant de 230 citations en 2012 à près de 1 700 en 2020. La hausse est plus rapide que celle du nombre d’évaluations disponibles : ainsi chaque évaluation disponible est citée 3,9 fois en 2012, contre 7,4 fois en 2020. Pour les décideurs publics, les administrations publiques et les médias réunis, le nombre de citations est multiplié par 3,6 entre 2012 et 2020. Toutefois, ce nombre reste stable lorsque l’effet volume est corrigé (0,4 citation par évaluation disponible).

La thématique « économie » est beaucoup évaluée (30 fois) et ses évaluations sont parmi les plus citées, avec plus de 50 citations en moyenne par évaluation. Par contraste, des thématiques comme « sécurité et police » et « culture » donnent lieu à peu d’évaluations, qui figurent parmi les moins citées (entre 0 et 6 citations par évaluation). Par ailleurs, les rares évaluations sur les thématiques « famille » et « environnement » (6 évaluations chacune) sont davantage citées que les très nombreuses évaluations sur la thématique « travail » : on relève respectivement 53, 42 et 35 citations en moyenne par évaluation. Toutes thématiques confondues, les évaluations sont d’autant plus citées par ces acteurs qu’elles sont en français, publiées par des chercheurs issus d’une administration publique ou qu’elles formulent des résultats riches — pas nécessairement conclusifs — et des recommandations suffisamment larges. Confirmés par des entretiens auprès de chercheurs et de commissions de l’Assemblée nationale, ces faits stylisés pourraient inspirer des bonnes pratiques à tout évaluateur soucieux d’éclairer le débat public.

[1] Bono P.-H. et al. (2018), « Vingt ans d’évaluations d’impact en France et à l’étranger. Analyse quantitative de la production scientifique », Document de travail no 2018-06, France Stratégie, décembre. 

[2] Pour le détail des méthodes et des résultats, voir Baïz A., Guyot M., Lewandowski M. et Suty A. (2022), Quelles évaluations des politiques publiques pour quelles utilisations ?, Rapport, France Stratégie, juin. Pour une étude fondée sur une définition plus large de l’évaluation, voir la seconde note issue de ce rapport : Baïz A., Guyot M., Lewandowski M. et Suty A. (2022), « Quelles évaluations sont mobilisées avant et après le vote d’une loi ? », La Note d’analyse, n° 110, France Stratégie, juin.

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Baïz, A., avec la collaboration de Guyot, M., Lewandowski, M. et Suty, A. (2022) . Qui utilise les évaluations académiques des politiques publiques ? La note d'analyse de France Stratégie, n° 109(4), 1-8.
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Baïz, Adam., et al. « Qui utilise les évaluations académiques des politiques publiques ? ». La note d'analyse de France Stratégie, 2022/4 n° 109, 2022. p.1-8.
ISO 690
BAÏZ, Adam., avec la collaboration de GUYOT, Mathilde., LEWANDOWSKI, Marianne., SUTY, Achille. Qui utilise les évaluations académiques des politiques publiques ? La note d'analyse de France Stratégie, 2022/4 n° 109, p.1-8.

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