Publications
Publié le
Vendredi 30 Septembre 2022
Ce catalogue présente la liste exhaustive des travaux publiés par France Stratégie entre mai 2017 et mai 2022. Pour chaque rapport, pour chaque note, on peut lire une présentation rapide du contenu ou prendre connaissance d’un sommaire. Des index en facilitent l’utilisation. Mieux, d’un simple clic, on peut accéder au texte intégral de tous les documents mis en ligne sur le site France Stratégie. Voilà pour la fonction pratique, qui justifie à elle seule ce travail.
Téléchargez le catalogue des publications – Mai 2017- Mai 2022
Mais ce catalogue est aussi l’occasion de mettre en perspective nos travaux des dernières années. Leurs lignes de force sont claires.
- Les thèmes liés à la transition écologique ont, année après année, occupé une place croissante dans nos publications, avec une orientation forte vers des analyses aussi factuelles que possible, et des projections vers l’avenir, notamment au travers des coûts futurs du carbone ou de certains grands choix de politiques publiques.
- Nous avons continué de mener des travaux qui visent à construire un édifice cohérent dans nos principaux domaines de compétence : l’examen méthodique de l’évolution de la productivité, notamment avec les travaux réalisés pour le Conseil national de la productivité ; des analyses multiples et articulées des inégalités de destin, de leur formation et des pistes d’action pour les réduire ; la publication, avec la Dares, de Métiers 2030, notre quatrième exercice de prospective quantifiée à long terme des métiers et qualifications, qui fait référence dans les métiers de la formation ; la valeur de l’action pour le climat, qui fixe la trajectoire de référence pour la prise en compte de la valeur socioéconomique du carbone dans les décisions d’investissements publics, suivie d’études en cours de publication secteur par secteur des coûts d’abattement à anticiper.
- Une part croissante de nos travaux s’intéresse à la dimension territoriale des sujets étudiés, qu’il s’agisse de l’emploi, de la ségrégation urbaine, ou des villes moyennes.
- Enfin, en cohérence avec une approche qui veut ancrer les politiques publiques futures dans des analyses aussi rigoureuses que possible des effets des politiques menées jusqu’ici, la part des évaluations de politiques publiques s’est considérablement accrue pour se stabiliser à environ un tiers de notre plan de charge.
Nous espérons que nos lecteurs, toujours plus nombreux, trouveront dans ce catalogue un instrument de travail utile. Un second volume, couvrant la période antérieure 2013-2017, donc depuis la création de France Stratégie, est en préparation.
Gilles de Margerie
Commissaire général de France Stratégie