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Offre d'emploi
Publié le
Mercredi 20 Novembre 2024
Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie recrute un(e) Secrétaire général(e) adjoint(e) à compter du 2 janvier 2025.
HCFEA - Secrétaire général(e) adjoint(e) - Image principale

Description de la structure

Créé en 2003, le Hcaam rassemble les acteurs du système de santé et des personnalités qualifiées, et contribue à une meilleure connaissance des enjeux, du fonctionnement et des évolutions envisageables des politiques de santé. Les travaux du Hcaam sont élaborés sur la base d’un programme de travail annuel et de saisines ministérielles. Les 71 membres du Hcaam se réunissent, en principe une fois par mois, pour faire émerger des constats objectifs et partagés et formuler des propositions sur les orientations à privilégier pour améliorer la qualité et l’efficience globale du système de santé. Le Hcaam adopte, sur les thèmes inscrits à son programme de travail, des rapports ou des avis qui sont rendus publics.

La Présidence du Haut conseil est assurée par M. Pierre-Jean Lancry.

Le Hcaam est assisté par un(e) Secrétaire général(e) nommé(e) par la Ministre chargée de la santé et de l’Assurance maladie. Le Secrétariat général du Hcaam est composé du secrétaire général, du secrétaire général adjoint, d’un chargé de mission expert permanent, de collaborateurs extérieurs experts sur les dossiers qu’ils traitent et d’une assistante. Il assure, sous l’autorité du président, l’organisation des travaux du conseil ainsi que l’établissement de ses rapports. Il organise le séminaire de réflexion mensuel du Hcaam, qui rassemble les membres du Hcaam ainsi que d’autres acteurs et experts du système de santé.

Description du poste

Le (ou la) secrétaire général(e) adjoint(e) anime, avec le secrétaire général, les travaux du Haut Conseil. Il prépare les réunions et en assure le suivi sur la base du programme de travail élaboré par le Haut Conseil. Il assure également un lien avec les administrations et tous les organismes d’études et de recherche. Il pilote l’instruction de certains sujets au programme de travail du Haut conseil : animation de groupes de travail, organisation d’auditions, élaboration de documents d’analyse et de synthèse dont il restitue les conclusions au Haut Conseil, préparation, sous l’autorité du Président, des rapports remis périodiquement au Gouvernement. Il contribue à identifier les contours d’un diagnostic partagé et les points de désaccord à acter entre les membres du Haut conseil sur les sujets inscrits à son agenda.

Profil souhaité

Le (ou la) candidat(e) doit être capable de conduire des réflexions approfondies, pluridisciplinaires, susceptibles d’éclairer les choix de politique publique dans une perspective de moyen terme ; d’animer des groupes de travail et de coordonner les travaux des administrations et des organismes d’études établis dans le cadre des réflexions menées par le Haut conseil ; d’organiser, sous l’autorité du Président, la concertation avec les acteurs du système de santé ; de contribuer pleinement à la rédaction des rapports et avis du Hcaam et à leur valorisation.

Compétences requises sur le poste :

- Connaissance du paysage institutionnel en santé publique.
- Connaissances en analyse économique et statistique.

Savoir-faire :

- Capacités d'autonomie et initiatives.
- Capacités à créer des liens constructifs avec les différents acteurs du champ concerné.
- Capacités de réflexion et d'analyse.
- Capacités d'animation de réunions et d'expression en public.
- Qualités rédactionnelles.
- Maîtrise des outils informatiques courants.
- Connaissance du paysage institutionnel en santé publique.
- Connaissance en analyse économique et statistique.

Savoir être :

- Sens des relations humaines, du contact et de l'écoute.
- Travailler en équipe.
- Travailler en autonomie.
- Faire preuve de réactivité.

Informations complémentaires

Corps et grade :  Administrateur de l’État ou administrateur INSEE expérimenté ou équivalent.

Date de prise de poste souhaitée : 2 janvier 2025.

Contact

M. Pierre-Jean Lancry, Président du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (Hcaam) hcaam@sante.gouv.fr. Pour plus de renseignement sur l’activité et le fonctionnement du Hcaam : https://www.strategie.gouv.fr/reseau-france-strategie/conseil-lavenir-de-lassurance-maladie-hcaam

Lieu de travail

Tour Olivier de Serres - 78-84 rue Olivier de Serres -  PARIS 15èmeMétro : Convention – Porte de Versailles.


Pour postuler

Envoyer CV et lettre de motivation à : hcaam@sante.gouv.fr