Back to
Note d'analyse
Publié le
Jeudi 02 Mai 2024
Les natifs des Antilles et de La Réunion subissent une pénalité significative en matière d’opportunités éducatives et professionnelles par rapport aux métropolitains, même issus des régions à plus faibles opportunités. À origine sociale comparable, les natifs de ces territoires ont 20 % à 25 % de chances en moins d’obtenir un diplôme du supérieur, environ 12 % de chances en moins d’accéder à l’emploi, et 35 % à 45 % de chances en moins d’occuper un poste de cadre. Cette pénalité significative par rapport aux régions métropolitaines s’observe aussi lorsqu’on restreint l’analyse aux individus d’origine sociale modeste ou très modeste, pour lesquels les écarts de réussite éducative et professionnelle entre régions métropolitaines sont pourtant plus marqués.
Des élèves dans une salle de classe

Téléchargez la note d'analyse 137 - Naître en outre-mer : de moindres opportunités que dans les autres régions de France

On observe un vaste écart en termes d’opportunités professionnelles entre ceux qui sont partis (un quart des natifs de La Réunion, presque 40 % pour les natifs des Antilles) et ceux qui sont restés en outre-mer. Si ce lien entre mobilité interrégionale et opportunités plus importantes se retrouve également en France métropolitaine, le diérentiel entre mobiles et non mobiles est beaucoup plus marqué pour les outre-mer. Cela s’explique par une double pénalité des sédentaires : un moindre niveau de diplôme (eet de sélection), mais également, pour un même niveau de diplôme, un écart d’opportunités professionnelles, notamment aux Antilles.

Ceux qui ont migré bénéficient au contraire en moyenne d’une situation proche de celle des métropolitains. À origine sociale comparable, les natifs ayant migré vers l’Hexagone sont presque aussi souvent diplômés du supérieur que les métropolitains, et ont même un taux d’emploi légèrement supérieur. Toutefois, la situation est plus contrastée pour l’accès au statut de cadre : alors que l’on ne note presque plus d’écart entre métropolitains et natifs de La Réunion émigrés à origine sociale comparable, les natifs émigrés des Antilles ont des taux de cadres encore 30 % inférieurs. 

graph_comparaison_antilles_reunion_et_metropole.png

graph_comparaison_antilles_reunion_et_metropole.png, par Nicolas Moreau

Les opinions exprimées dans ce document engagent leurs auteurs
et n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement.

Auteurs

Clément Dherbecourt
Type d'image: 
Libre
Clément
Dherbécourt
Anciens auteurs de France Stratégie
Clément Peruyero, Société et Politiques sociales
Tous nos travaux sur  :