Note d’analyse

REC | Quelles entreprises pratiquent la gestion des compétences ?

Alors que les difficultés de recrutement d’emplois qualifiés risquent de s’accentuer avec la diffusion des technologies et de l’intelligence artificielle, les entreprises peuvent améliorer l’appariement entre leurs besoins de compétences et celles détenues par les individus.

Publié le : 16/04/2019

Temps de lecture

2 minutes

Dans un contexte de chômage élevé, la part des projets de recrutement jugés « difficiles » par les entreprises françaises a considérablement augmenté au cours des dernières années, passant de 32,4 % à 44,4 % entre 2015 et 2018 [1]. La formation insuffisante des candidats et leur manque de compétences figurent parmi les motifs les plus souvent invoqués par les employeurs pour expliquer ce paradoxe. Certains travaux suggèrent ainsi que le système éducatif français ne parvient pas à répondre aux besoins du marché du travail [2].

Face au décalage réel entre l’offre et la demande de travail, l’analyse ne peut toutefois pas se limiter à souligner les insuffisances des candidats. Elle doit aussi porter sur la capacité des entreprises à identifier, à mobiliser et à faire évoluer les compétences de leurs salariés [3]. Cette « gestion des compétences » présente en effet plusieurs avantages : elle favorise l’embauche des profils dont les entreprises ont besoin, elle permet de mieux absorber les chocs technologiques ou économiques et enfin elle accompagne les changements dans l’organisation du travail.

Pourtant, seulement un quart des entreprises du secteur privé s’engagent de manière systématique dans une démarche de gestion des compétences, avec des écarts marqués qui tiennent principalement à la taille de l’entreprise et au secteur d’activité.

graphique Part des entreprises engagées dans une démarche systématique de gestion des compétences, par secteur d’activité

[1] Selon l’enquête Besoins en main-d’oeuvre de Pôle emploi.
[2 ] Mohnen P., García-Peñalosa C. et Artus P. (2014), « Redresser la croissance potentielle de la France », Les Notes du Conseil d’analyse économique, n° 16, septembre.
[3] Desjardins R. et Rubenson K. (2011), « An analysis of skill mismatch using direct measures of skills », OECD Education Working Papers, n° 63, OCDE ; Ben Mezian M. (2017), Renforcer la capacité des entreprises à recruter, rapport du Réseau Emplois Compétences, France Stratégie, août.

Les opinions exprimées dans cette note engagent leurs auteurs
et n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement

Téléchargement

Citer ou exporter

Citer cette publication

Autres options d'export

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information