La Note d’analyse Quelle contribution du numérique à la décarbonation ? On connaît de façon assez robuste le niveau des émissions carbone attribuées à l’utilisation des technologies numériques. Ces émissions représentent environ 2,5 % de l’empreinte carbone de la France. D’ici à 2030, dans un scénario tendanciel, elles devraient atteindre 25 MtCO2e, en hausse de 45 % par rapport à 2020, et la consommation électrique due à l’usage de ces équipements devrait passer à 54 TWh, en hausse de 5 %. Mais que sait-on, à l’inverse, sur la contribution du numérique aux trajectoires de décarbonation ? Publié le : 18/07/2024 Temps de lecture 4 minutes La question est complexe et n’a pas reçu de réponse d’ensemble jusqu’à présent. On explore ici les résultats de la littérature pour quantifier le potentiel de décarbonation de quatre cas d’usage choisis dans les domaines clés de l’énergie et des transports : les smart grids, les smart homes, le télétravail et le covoiturage. Sans être négligeable, le potentiel de ces solutions numériques paraît globalement modeste au regard du niveau actuel des émissions de leur secteur d’application. Souvent limitées par des effets rebond, les économies d’énergie et les réductions d’émissions escomptées restent largement hypothétiques, nécessitant en général des changements de comportement des utilisateurs. Ainsi, la pratique du télétravail par 10 millions d'actifs à hauteur d’un jour par semaine permettrait d’éviter entre 1 et 4 MtCO2 par an, en fonction de leurs comportements et de l’organisation des espaces de travail. Dans un scénario optimiste, les smart homes pourraient réduire la consommation d’énergie de 20 TWh et les émissions de 4 MtCO2 mais, sous des hypothèses moins favorables, elles pourraient conduire à une augmentation nette de ces deux grandeurs (+2 TWh et +0,1 MtCO2), compte tenu de l’empreinte de la solution elle-même. Au-delà des quatre cas étudiés ici à titre illustratif, les méthodes d’évaluation de l’impact environnemental des solutions numériques doivent être améliorées et surtout partagées entre les acteurs. Des évaluations fiables de l’ensemble des coûts et bénéfices sont nécessaires pour orienter correctement la décision publique. Elles doivent tenir compte du contexte de déploiement des solutions, afin d’en définir le domaine de pertinence. La promotion, utile et nécessaire, des solutions pouvant contribuer à la transition écologique ne doit pas occulter l’enjeu majeur qui reste la maîtrise des impacts environnementaux des usages numériques dans leur ensemble. Transcription Fermer la transcription Lecture : pour les trois usages autres que les smart grids, les scénarios distinguent des hypothèses qui font varier les gains d’efficacité de la solution d’une part et l’ampleur des effets rebond d’autre part, en tenant compte de l’empreinte de la solution. Ces résultats ont été estimés sur la base du mix énergétique français actuel et des hypothèses de déploiement suivantes : covoiturage : 2,1 millions de trajets covoiturés supplémentaires par jour (projection du plan national pour le covoiturage pour 2027 – Gouvernement (2022), France Nation verte) ; télétravail :1 jour de télétravail par semaine pour 10 millions d'actifs en emploi ; smart home : équipement de 30 millions de logements d’un système intelligent de chauffage. L’estimation des gains des smart grids est issue de RTE (2017), Réseaux électriques intelligents, septembre. Les chiffres sur le potentiel de gains d’émissions du télétravail sont issus des travaux de l'Ademe (2020), Étude sur la caractérisation des effets rebond induits par le télétravail, septembre. Source : France Stratégie Les opinions exprimées dans ce document engagent leurs auteurset n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement. Téléchargement Quelle contribution du numérique à la décarbonation ? Télécharger la note d'analyse 141 PDF - 485.1 Ko Télécharger l'annexe bibliographique PDF - 369.7 Ko Thèmes Changement climatique Numérique/IA Innovation Publié par France Stratégie Auteurs Anne Faure Gauthier Roussilhe Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication Référence Faure A. et Roussilhe G. (2024), « Quelle contribution du numérique à la décarbonation ? », La Note d’analyse, n° 141, France Stratégie, juillet, 16 pages. Copier APA Faure, A., & Roussilhe, G. (s. d.). Quelle contribution du numérique à la décarbonation ? La Note d’analyse, Article 141. https://www.strategie.gouv.fr/publications/contribution-numerique-decarbonation Copier MLA Faure, Anne, et Gauthier Roussilhe. « Quelle contribution du numérique à la décarbonation ? » La Note d’analyse, 2024, p. 16, www.strategie.gouv.fr/publications/contribution-numerique-decarbonation. Copier ISO 690 FAURE, Anne et Gauthier ROUSSILHE. Quelle contribution du numérique à la décarbonation ? La Note d’analyse [en ligne]. 2024, 141. Disponible sur : https://www.strategie.gouv.fr/publications/contribution-numerique-decarbonation Copier Autres options d'export EN Version Pour aller plus loin Les robotaxis chinois sont-ils l'avenir de la mobilité ? Depuis 2012, une centaine de milliards d’euros ont été investis en R&D dans l'autonomie de conduite, presque exclusivement en Chin... Mobilités/transports Numérique/IA Innovation Infographie/datavisualisation 21 août 2024 Décarboner l'acier : à quel coût ? Comment décarboner la production d'acier, en France et dans le monde ? Le recyclage y suffira-t-il ? Quel est le potentiel du remp... Changement climatique Industrie Infographie/datavisualisation 23 octobre 2024 RSE | Le rôle du droit dans la protection de l’environnement Quel est le rôle du droit dans la protection de l’environnement ? Que recouvre et qu’implique la responsabilité environnementale d... Changement climatique Entreprises Actes de colloque 31 mai 2018
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