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Mutations digitales et dialogue social

Les mutations digitales reposent sur différents vecteurs (internet, plateformes, outils de travail à distance, intelligence artificielle, big data…) et affectent de façon croissante les entreprises dans tous les secteurs. Elles engendrent des transformations variables selon les activités (concurrence, automatisation, nouveaux usages de consommation, nouveaux modes d’organisation), avec des conséquences potentiellement disruptives tant sur l’emploi que sur les modalités de travail.

Publié le : 25/04/2017

Mis à jour le : 24/01/2025

Mutations digitales et dialogue social

Internet, plateformes numériques, travail à distance : les entreprises sont aujourd'hui exposées à de nombreuses mutations digitales. Face à ce changement, France Stratégie questionne les dirigeants sur leur capacité à organiser un dialogue social avec leurs employés. La question de la nature même de la mutation digitale est importante et au cœur de notre réflexion, par son caractère imprévisible et rapide.

C'est une vraie question de savoir dans quelle mesure on peut concilier l'absorption de ces chocs avec le développement d'un dialogue social, qui nécessite souvent une temporalité propre. Bien que la prise de conscience de ces mutations semble intégrée par le monde de l'entreprise, les stratégies pour y faire face sont encore floues. L'évolution rapide du numérique rend difficile l'accompagnement de cette mutation, ce qui complique la construction d'une vision d'avenir pour les entreprises et crée un déficit de communication interne.

Les employeurs hésitent à admettre qu'ils ne savent pas ou que les choses pourraient changer, tandis que les représentants du personnel rencontrent les mêmes difficultés. Il est compliqué de se réunir pour admettre une incertitude collective, mais cela reste un des enjeux majeurs pour un dialogue social réussi.

Cette révolution numérique suscite aussi des craintes chez les salariés, inquiets de perdre leur emploi. Par exemple, dans le secteur bancaire, la montée en puissance des banques en ligne a réduit les créations de postes. Certaines entreprises utilisent le numérique comme un levier pour personnaliser la relation client, tandis que d'autres cherchent à réduire leurs coûts en diminuant leur réseau de distribution et, par conséquent, leurs effectifs.

Cependant, pour de nombreux entrepreneurs, la mutation digitale est perçue comme une opportunité. Comme la révolution industrielle, elle pourrait être créatrice de nouveaux emplois. Des métiers disparaîtront, notamment ceux liés au support papier, mais des reconversions internes se développeront, car les besoins en collaborateurs ne diminueront pas.

Cette mutation digitale impose un dialogue social pour identifier les pratiques existantes, surmonter les blocages et relever les nouveaux défis.

Si la prise de conscience de ces mutations semble en bonne voie dans de nombreux secteurs de l’économie, la capacité des entreprises à en faire un réel enjeu de dialogue social est plus incertaine. Dans quelle mesure employeurs, salariés et représentants du personnel parviennent-ils à appréhender collectivement ces mutations, à débattre de leurs implications stratégiques et à accompagner leurs conséquences opérationnelles ?

Ce séminaire visait à ouvrir ce débat :

- le dialogue social dans les entreprises porte-t-il aujourd’hui sur les mutations digitales ? Ces mutations ont-elles vocation à être un objet à part de dialogue et de négociation ?
- Nécessitent-elles des modalités de concertation nouvelles et une adaptation de l’ensemble des interlocuteurs sociaux ?

Cette rencontre s’appuyait sur des témoignages et réflexions d’entreprises, d’acteurs et d’experts du dialogue social pour identifier les pratiques existantes ou en germe, les points de blocage éventuels et les défis.

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