Haut Conseil pour le climat | Avis sur le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 3) Changement climatique Alors que les impacts du changement climatique s’intensifient et leurs dommages s’aggravent, le Haut Conseil pour le Climat (HCC) appelle le gouvernement français à conserver un cap clair et ambitieux et à poursuivre résolument ses efforts en faveur de la décarbonation et de l’adaptation au changement climatique. Published on : 31/01/2025 Mis à jour le : 10/02/2025 Consulter l'avis du HCC L’utilisation d’énergie représente près de 70% des émissions territoriales brutes de la France. Dans le cadre de sa mission d’évaluation de l’action publique de la France en matière de climat, le HCC s’est autosaisi d’un avis sur le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE 3), mis en consultation par le Gouvernement en novembre 2024. Le HCC salue les avancées pour la neutralité carbone apportées par le projet de PPE 3, même s’il observe que les hypothèses sous-jacentes et les mesures proposées ne sont pas complètement documentées et ne sont pas suffisamment évaluées à partir d’un retour d’expérience de la PPE 2. L’avis souligne que la PPE 3 doit être renforcée notamment sur les points suivants : Les investissements structurels pour l’avenir et la souveraineté de la France et de l’Europe, doivent être garantis et stabilisés dans la durée. Alors que des risques de recul existent, le HCC rappelle que les investissements dans les énergies décarbonées doivent impérativement s’aligner avec nos objectifs climatiques et assurer une continuité de l’action publique, essentielle aux acteurs du secteur et à notre souveraineté. Le recours au signal-prix est un instrument nécessaire pour orienter vers des pratiques bas-carbone, dont les impacts sur les ménages doivent être anticipés. L’accessibilité de la transition pour tous doit être assurée par la disponibilité des alternatives bas carbone et avec des aides mieux ciblées sur les personnes qui en ont le plus besoin, tenant davantage compte des modes de vie et des contraintes structurelles qui pèsent sur les ménages. Le développement d’une mobilité propre doit être accéléré en y attachant les moyens financiers et opérationnels adaptés. La résilience du secteur énergétique aux aléas climatiques et géopolitiques doit être renforcée, pour se prémunir des risques potentiels les plus importants des prochaines décennies. Les trajectoires détaillées de sortie des énergies fossiles doivent être précisées en mobilisant l’ensemble des gisements de réduction d’émissions, y compris la sobriété. La cohérence de la PPE 3 avec les instruments de la Stratégie française pour l’énergie et le climat (Stratégie nationale bas carbone 3 et Plan national d’adaptation au changement climatique 3) doit être assurée. L’opposabilité juridique des dispositions de la PPE 3 doit être garantie. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier More Quelle évolution de la demande en eau d’ici 2050 ? Ce travail, commandé à l’automne 2023 par la Première ministre, étudie entre 2020 et 2050 les évolutions théoriques des prélèvemen... Changement climatique Alimentation/agriculture Ressources naturelles/biodiversité France Stratégie 20 January 2025 L’industrie est-elle plus carbonée en France qu’en Allemagne ? L'intensité carbone est le rapport entre le volume d’émissions directes de gaz à effet de serre − c’est-à-dire celles qui résulten... Changement climatique Industrie France Stratégie 12 November 2024 More Political Economy on Global Warming – Plus a Proposition Michel Aglietta (CEPII) and Étienne Espagne (CEPII) draw six political economy lessons from the dynamics of climate negotiations and their connection to the new macroeconomic normal that has emerged in the aftermath of t... Climate change Articles 15 September 2015
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