Infographie/datavisualisation

Décarboner l'acier : à quel coût ?

Comment décarboner la production d'acier, en France et dans le monde ? Le recyclage y suffira-t-il ? Quel est le potentiel du remplacement du charbon par le gaz naturel, l'électricité ou encore l'hydrogène ?

Publié le : 23/10/2024

Mis à jour le : 25/02/2025

Décarboner l'acier : à quel coût ?
Décarboner l'acier : à quel coût ?

La production d'acier émet en France 20 millions de tonnes de CO2, soit 5% de nos émissions de GES. 

 

Les solutions de décarbonation

Le recyclage est peu émetteur : 85% de l'acier en fin de vie est collecté. Mais cela ne couvre que 32% de la demande mondiale.

La production primaire peut être décarbonée en utilisant le gaz naturel ou l'hydrogène dans le processus de réduction directe. 

La technologie d'électroredéposition (electrowinning), en développement technique, est prometteuse. 

« Le recyclage est très bénéfique pour la décarbonation. Mais les ferrailles sont déjà largement collectées et recyclées. Elles couvriront une part croissante de l'approvisionnement mondial, mais on reste très loin d'une circularité complète » - Maxime Gérardin, Chef de projet Transition énergétique. 

Une première étape de décarbonation peut consister à sortir du charbon, pour passer au gaz fossile. Il ne s'agit toutefois que d'une décarbonation partielle. 

L'électroredéposition, qui utilise l'électricité, est prometteuse en termes de coûts d'abattement, sous réserve de développement technique, actuellement en cours. 

« La production d'acier à partir d'hydrogène est électrointensive et n'apparaît pas, en Europe, comme une solution compétitive de décarbonation à horizon 2030-2035, compte tenu du système électrique que l'on peut anticiper. » - Simon Ferrière, Chef de projet Développement durable et Numérique. 

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information