Vidéo

Webconférence – Les métiers au temps du Corona

À la mi-mars 2020, l’épidémie de Covid-19 a imposé un arrêt partiel ou total des activités jugées « non essentielles », quand d’autres ont été mobilisées face à l’urgence. Au-delà de sa dimension économique, cette crise affecte aussi les conditions de vie et les conditions de travail, renforçant des vulnérabilités existantes et en générant de nouvelles.

Publié le : 27/05/2020

Mis à jour le : 24/01/2025

France Stratégie propose une typologie inédite des travailleurs dans la crise, en fonction de trois types de vulnérabilité : économique, en conditions de vie (risque financier, conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, etc.) et en conditions de travail (contact avec le public, charge mentale, pénibilité physique, etc.).

Comment la crise a-t-elle affecté notre quotidien au travail ? Quels sont les travailleurs les plus fragilisés ? Quelles conséquences financières pour les ménages ? Quel impact à moyen terme pour les secteurs les plus durement touchés ? Comment ces vulnérabilités vont-elles jouer dans la reprise progressive d’activité ?

Jean Flamand et Cécile Jolly, experts à France Stratégie, ont présenté cette étude et ont répondu aux questions des internautes.

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information