Différentes initiatives - la révision de la directive sur le reporting extra-financier (NFRD) et la création de normes européennes de reporting ESG, la stratégie renouvelée en finance durable, le projet de directive sur le devoir de vigilance et sur la gouvernance d’entreprise durable- marquent ainsi un agenda européen riche sur les sujets RSE.
Alors que la France s’apprête à présider, au premier semestre 2022, le Conseil de l’Union européenne, la Plateforme RSE s’est saisie de ces enjeux et y consacre son nouvel avis. Elle y souligne le rôle pionnier de la France en matière d’informations ESG et de devoir de vigilance, et appelle de ses vœux une RSE ambitieuse portée par l’Europe.
Que peut l’Europe en matière de RSE ? Quelles doivent être les priorités de la présidence française ? L’ambition des textes européens sera-t-elle à la hauteur des défis auxquels ils entendent répondre ?
Pour en débattre, la Plateforme RSE a organisé une webconférence le mardi 26 octobre de 15h00 à 16h30, avec notamment Pascal Durand, député européen rapporteur sur la gouvernance d’entreprise durable, François Gave, représentant spécial pour la RSE et la dimension sociale de la mondialisation, Frédérique Lellouche, présidente de la Plateforme RSE, Kathia Martin-Chenut, membre de la commission nationale consultative des droits de l’homme, Céline Micouin, directrice du pôle Nouveaux enjeux de l'entreprise du Medef, et Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT.