Combien de personnes réfugiées existe-t-il dans le monde, en Europe et en France ? Quelle est la situation de l'emploi des personnes réfugiées sur le marché du travail français ? À quelles difficultés les entreprises sont-elles confrontées pour recruter des personnes réfugiées et quels leviers faut-il mobiliser afin de mieux les intégrer dans l'entreprise ? Dans quelle mesure les personnes réfugiées présentent-elles un vivier de compétences pour les métiers en tension ?
La Plateforme RSE formule 12 recommandations à l'attention du gouvernement, des entreprises, des fédérations professionnelles, des collectivités territoriales et des partenaires sociaux.
Structurées autour de 4 axes : mesurer et évaluer ; financer ; sectoriser, former et accompagner ; mobiliser et fédérer aux différentes échelles, ces recommandations ont pour objectif de permettre une intégration professionnelle réussie des personnes réfugiées dans l'entreprise.
Pour présenter l'avis, les recommandations et répondre aux questions, étaient présents : Pierre VICTORIA, animateur du groupe de travail « Favoriser l'intégration professionnelle des personnes réfugiées », représentant du Comité 21 à la Plateforme RSE, les trois co-rapporteurs de l'avis Pierre-Yves CHANU, représentant de la CGT à la Plateforme RSE, Ghislaine HIERSO, représentante de l'association Les Petits Débrouillards et Vice-Présidente de la Plateforme RSE, Odile MENNETEAU, représentante du MEDEF ainsi que Mélodie JANNOT, cheffe de projet à la Plateforme RSE.