Rapport RSE | Favoriser l’intégration professionnelle des personnes réfugiées Les entreprises rencontrent des difficultés de recrutement, notamment sur les métiers en tension. Les personnes réfugiées, dont le statut est défini par la Convention de Genève de 1951, constituent un vivier de recrutement sous-exploité en France. Publié le : 11/09/2024 Temps de lecture 6 minutes En réponse à une saisine de la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés, la Plateforme RSE a identifié les facteurs clés de succès pour favoriser l'intégration professionnelle des personnes réfugiées en France. Dans leur nouvel avis, les membres de la Plateforme RSE invitent l’ensemble des acteurs - gouvernement, entreprises, fédérations professionnelles, collectivités territoriales et partenaires sociaux - à favoriser l’intégration professionnelle des personnes réfugiées. L’intégration des personnes réfugiées, une responsabilité partagée En réponse à une saisine de la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés, la Plateforme RSE considère que l’intégration professionnelle des personnes réfugiées relève d’une responsabilité partagée. L’Etat et les entreprises ont un rôle crucial à jouer. Avec l’objectif de favoriser l’intégration des personnes réfugiées sur le marché de l’emploi en France, le collectif d’experts de la Plateforme RSE émet douze recommandations issues des travaux de 16 membres, 15 auditions d’experts et 10 sessions du groupe de travail. Des recommandations portées par un collège d’acteurs Nourries de leurs connaissances respectives et de leurs expériences complémentaires, les recommandations publiées dans ce nouvel avis portent sur quatre axes d’orientation : Mesurer, évaluer et suivre : réaliser une évaluation du programme AGIR (Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés) dès son déploiement pleinement réalisé sur l’ensemble du territoire, y compris dans les territoires ultramarins, en tant que réponse majeure à la double problématique d’accès au logement et à l’emploi ; lorsque les entreprises ont mis en œuvre ou souhaitent définir des politiques et actions en faveur des populations réfugiées, de prendre en considération les impacts liés à ces populations dans leur démarche RSE. Financer : privilégier l’approche pluriannuelle du financement des politiques d’intégration afin d’apporter une réponse durable à l’intégration professionnelle des personnes réfugiées ; promouvoir et développer les clauses sociales d’insertion réelles et pérennes dans les marchés publics comme un levier pour soutenir davantage les entreprises qui développent des politiques de diversité et d’inclusion dans l’emploi, en veillant à tenir compte des spécificités sectorielles. Sectoriser, former et accompagner : s’appuyer sur les expériences réussies pour améliorer les procédures de recrutement ; former et sensibiliser les collaborateurs afin de déconstruire les stéréotypes et de faire évoluer les procédures de recrutement Mobiliser et fédérer aux différentes échelles : développer et soutenir les initiatives locales par le développement des Contrats Territoriaux d’Accueil et d’Intégration des Réfugiés (CTAIR) afin d’engager les territoires dans une dynamique d’intégration engager une réflexion avec les Etats membres de l’Union européenne tenant compte des enseignements des dispositifs d’urgence mis en place pour les ukrainiens et ukrainiennes Un potentiel sous-exploité en France malgré des difficultés de recrutement Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et de métiers en tension en France, la Plateforme RSE dresse un état des lieux de la situation de l’emploi des personnes réfugiées. Ce diagnostic s’inscrit dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire national et européen en matière d’accueil et d’intégration des personnes réfugiées. Ces publics sont concentrés en Île-de-France, région marquée par une tension importante sur les infrastructures d’accueil. En outre, il est plus complexe en France que dans d’autres pays d’accéder à un emploi stable pour cette population qui occupe majoritairement des emplois précaires. Enfin, le niveau de langue et le genre influent fortement sur la situation d’inactivité. Freins et leviers à l’intégration professionnelle des personnes réfugiées Partant du principe que les personnes réfugiées dans l’entreprise sont source de richesse culturelle et d’avantage économique, la Plateforme RSE a identifié les différents freins à lever ainsi que les leviers à mobiliser pour permettre aux entreprises de mieux intégrer les personnes réfugiées. L’avis soulève des difficultés dans l’accès au logement et à la reconnaissance des diplômes, une coordination difficile entre les acteurs dans le cadre des nombreux programmes d’intégration ainsi que des procédures de recrutement dans les entreprises peu adaptées. Le déploiement territorial d’AGIR (Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés) et les Contrats Territoriaux d’Accueil et d’Intégration des Réfugiés (CTAIR) ont été identifiés comme de véritables leviers. Tout comme la formation professionnelle, la sensibilisation des collaborateurs dans l’entreprise et le développement des politiques de diversité et d’inclusion par l’utilisation des clauses sociales d’insertion dans les marchés publics et la CSRD. L’intégration professionnelle d’une personne réfugiée ne diffère pas de celle d’une personne éloignée de l’emploi mais nécessite une approche systémique et coordonnée entre les acteurs. La Plateforme RSE en bref Placée auprès du Premier ministre via France Stratégie, qui en assure le secrétariat permanent, la Plateforme RSE réunit les parties-prenantes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en France : une cinquantaine d'organisations membres. La Plateforme RSE traite des questions environnementales, sociales et de gouvernance soulevées par la RSE, en répondant à des saisines gouvernementales ou dans le cadre d'auto-saisines. Elle s'efforce d'obtenir un consensus entre ses membres. Depuis 2013, la Plateforme RSE a publié une trentaine d'avis. En savoir plus Téléchargement Favoriser l’intégration professionnelle des personnes réfugiées Télécharger l'avis PDF - 6 659.0 Ko Thèmes Entreprises RSE Action publique Publié par Plateforme RSE Auteurs Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication Autres options d'export Pour aller plus loin Programme de travail 2025-2026 Clément BEAUNE, Haut-commissaire au Plan et Commissaire général de France Stratégie, présente la feuille de route et la nouvelle m... Action publique Prospective Stratégie Rapport 09 avril 2025 Plateforme RSE | Rapport d'activité 2024 « L‘année 2024 a illustré la singularité de la Plateforme RSE en tant qu‘espace unique de concertation et de dialogue ainsi que sa... RSE 02 avril 2025 La valeur de l’action pour le climat : une référence pour évaluer et agir L'Union européenne et la France se sont fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, jusqu'à l... 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