Back to
Actualités
Publié le
Jeudi 16 Janvier 2020
Le comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, présidé par Louis Schweitzer et piloté par France Stratégie, a tenu sa deuxième réunion plénière le mardi 7 janvier 2020.
Comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté

La deuxième réunion du comité a permis de faire le point sur les avancées depuis la réunion du 3 octobre 2019. Parmi elles, le comité est revenu sur les auditions passées de M. Étienne Pinte, président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (CNLE), de M. Jérôme Vignon, président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), et de M. Jérôme Gautié, président du comité scientifique en charge de l’évaluation de l’expérimentation de la Garantie Jeunes. Le comité a également discuté de la première rencontre du panel citoyen, réuni pour une formation à Paris les 30 novembre et 1er décembre 2019, et il a annoncé la consultation prochaine des personnes accompagnées du CNLE.

Cette deuxième réunion du comité s’est ensuite consacrée à l’étude de la méthodologie d’évaluation à retenir. Le choix des méthodes pour mesurer l’atteinte des objectifs fixés par la stratégie constitue la première étape avant la mise en œuvre de l’évaluation. Celle-ci permettra d’apprécier les impacts des différentes mesures mises en place dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

La prochaine réunion plénière du comité d’évaluation se tiendra le 28 février 2020. Elle aura pour objectifs la validation de la première note d’étape, une note méthodologique qui présentera les grands axes de la démarche d’évaluation, la méthode et les grandes phases du calendrier des travaux à mener.

La première note d’étape sera rendue publique au printemps 2020.