Back to
Actualités
Communiqués de presse
Publié le
Jeudi 19 Septembre 2019
Après avoir confié à France Stratégie la conduite de l’évaluation des effets de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre ont présidé, le 17 septembre 2019, la réunion de lancement de la démarche d’évaluation, en présence d’Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté. Agnès Buzyn et Christelle Dubos nomment Louis Schweitzer président du comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Lutte contre la pauvreté

Pour mener à bien cette évaluation, France Stratégie associera des personnalités reconnues du monde académique et de la société civile, au sein d’un comité d’évaluation, dont la présidence a été confiée par Agnès Buzyn et Christelle Dubos à Louis Schweitzer.

La première réunion du comité d’évaluation aura lieu le 3 octobre prochain. Sa mission initiale sera d’établir les méthodes permettant de mesurer l’atteinte des objectifs fixés par la stratégie nationale. France Stratégie assurera le secrétariat du comité, avec l’appui des services statistiques des ministères et des opérateurs concernés.

L’évaluation des effets de la stratégie sera menée de façon large et transversale. Elle s’appuiera sur les méthodes scientifiques les plus pertinentes, et visera à quantifier, à comprendre et à évaluer les impacts des différentes mesures mises en place dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, notamment sur le taux de pauvreté et le taux de privation matérielle.


Louis Schweitzer

Louis Schweitzer est Président d’Initiative France, un organisme sans but lucratif dont l'objectif est de financer la création et le développement des petites entreprises. Louis Schweitzer est également Président de La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA).

Il a été Commissaire général à l'investissement de 2014 à 2018, et président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité de 2005 à 2010. Louis Schweitzer a été Président-directeur général de Renault de mai 1992 à Avril 2005. Durant son mandat, il a également été Président du Conseil d'Administration de Renault Nissan BV de 2002 à 2005.

Auparavant, il était fonctionnaire à la Direction du Budget ; il a ensuite servi pendant cinq ans comme directeur de cabinet de Laurent Fabius, alors ministre du Budget en 1981, ministre de l'Industrie et de la Recherche en 1983, et Premier ministre de 1984 à 1986.