La première réunion du comité d’évaluation a permis de préciser les grandes orientations de la démarche d’évaluation et l’organisation des travaux. Le comité a également décidé d’associer à ses travaux des personnes accompagnées, en sollicitant le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), et des citoyens, avec la mise en place d’un comité de citoyens.
Le comité d’évaluation aura pour première mission d’établir les méthodes permettant de mesurer l’atteinte des objectifs fixés par la stratégie, avant de mettre en œuvre l’évaluation. Celle-ci permettra d’apprécier les impacts des différentes mesures mises en place dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Un premier rapport, qui présentera les grands axes de la démarche d’évaluation, la méthode et les grandes phases du calendrier des travaux à mener, sera rendu public au printemps 2020.
Présidé par Louis Schweitzer, le comité d’évaluation se compose de :
- trois responsables associatifs : Patrick Doutreligne, Président de l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (Uniopss), Véronique Fayet, présidente du Secours catholique – Caritas France, Claire Hédon, présidente d’ATD Quart-monde ;
- cinq personnalité qualifiées : Carine Chevrier, Conseillère d’Etat, Emmanuel Gagneux, Directeur général adjoint délégué aux politiques sociales de l’Eure, Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de la Gironde, Claire d’Hennezel, Responsable de projets à l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA), Christophe Sirugue ;
- sept chercheurs et universitaires : Béa Cantillon, professeure de politique sociale à l’Université d’Anvers ; Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l’Université Paris 8 ; Agnès Florin, professeure émérite de psychologie de l'enfant et de l'éducation à l’université de Nantes ; Anne Fretel, Maître de Conférences en économie à l’Université de Lille ; Elise Huillery, professeure d’économie à l’université Paris Dauphine ; Eric Maurin, professeur d’économie à l’Ecole d’économie de Paris ; Olivier Thévenon, analyste politique senior à l’ OCDE.
France Stratégie assure le secrétariat du comité, avec l’appui des principaux services d’études et de statistiques concernés par la stratégie : DARES, DEPP, DREES, INED, INSEE, SDES, et les directions des statistiques de la CNAF et de Pôle emploi.