Vidéo

Webconférence - Biomasse agricole : quelles ressources pour quel potentiel énergétique ?

L’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris implique de réduire notre consommation énergétique et de remplacer les énergies fossiles par des énergies décarbonées.

Publié le : 14/12/2021

Mis à jour le : 27/02/2025

Parmi les options envisageables, l’utilisation de la biomasse agricole occupe une place toute particulière au vu de son caractère renouvelable, de son potentiel de stockage de carbone et de la grande diversité des ressources disponibles en France. Mais la mobilisation de cette biomasse nécessite de nombreux arbitrages en termes d’utilisation des terres, d’accessibilité des gisements et de prise en compte des enjeux de séquestration du carbone et de préservation de la biodiversité. Comment concilier ces défis afin de développer des usages durables ?

Retrouvez les réponses d’Ilyas MourjaneJulien Fosse et Bérengère Mesqui, du département Développement durable et numérique de France Stratégie, qui ont animé une webconférence consacrée à la présentation des grandes conclusions du rapport « Biomasse agricole : quelles ressources pour quel potentiel ? ».

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information