Vidéo

Système financier et transition énergétique : Quelle stratégie pour la finance verte ?

Deux ans après la signature de l’accord de Paris à l’issue de la COP21, un sommet sur la lutte contre le réchauffement climatique va se tenir le 12 décembre 2017 à Paris. Dans cette perspective, France Stratégie et la Chaire Énergie et Prospérité ont co-organisé une table-ronde sur la contribution que le système financier peut apporter à la transition énergétique et la stabilisation du climat.

Publié le : 11/10/2017

Mis à jour le : 25/01/2025

Système financier et transition énergétique : Quelle stratégie pour la finance verte ?

Deux ans après la signature de l'accord de Paris suite à la COP 21, la capitale va accueillir le 12 décembre 2010 un sommet sur la lutte contre le réchauffement climatique.

À cette occasion, France Stratégie et la chaire Énergie et Prospérité ont organisé un séminaire sur le lien entre la régulation financière et la politique climatique.

L'objectif de cette journée est d'abord que les économistes et les modélisateurs puissent se parler, échanger sur les derniers développements techniques, et partager leurs idées pour mieux prendre en compte le changement climatique et le système financier dans leur travail. La table ronde a également un objectif plus pratique : faire en sorte que les politiques publiques, notamment la régulation du système financier, intègrent davantage l'objectif de limiter le changement climatique.

Durant cette table ronde, les intervenants ont mis l'accent sur la stratégie à adopter lors du sommet de Paris pour développer la finance verte. Ils ont discuté des stratégies à mettre au point pour accélérer le verdissement de la finance, ainsi que de la manière d'inscrire la stratégie française dans un cadre européen. Cependant, ces sujets sont encore loin d'être totalement aboutis. L'échéance du sommet du 12 décembre permettra de progresser dans la formulation de ces stratégies à différents niveaux.

Les participants ont souligné le besoin d'obtenir davantage de données détaillées sur le système financier, un enjeu crucial pour intégrer de manière plus cohérente les données sur les émissions de gaz à effet de serre et les données financières. Ils ont également discuté des défis liés à la modélisation pour comprendre l'impact de la finance sur l'économie réelle. Cette notion même d'économie réelle reste complexe à définir et à modéliser.

Ces experts commencent donc seulement à examiner les répercussions macroéconomiques et financières de la transition énergétique. La secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, a conclu cette journée de travail préparatoire au sommet de Paris en espérant que cela permettra de mettre en œuvre rapidement des solutions concrètes.

La cible des 2 degrés adoptée à la COP21 (et encore davantage l’objectif du 1,5 degré) nécessite une transformation profonde des incitations et des régulations du secteur financier. Toutefois, les travaux des économistes et experts pour examiner les répercussions macroéconomiques et financières de la transition n’en sont qu’à leur tout début. Or le lien entre politique climatique et régulation financière sera un thème clef de l’agenda climatique : dépréciations des réserves de combustibles fossiles ou d’infrastructures, brusques changements de valeur d’actifs financiers, implications systémiques…, les sujets à étudier sont nombreux.

L’agenda international de la fin de l’année 2017 offre l’opportunité de prendre de nouveaux engagements. Entre la COP23 à Bonn (6-17 novembre), les conclusions que rendra le Green Finance Study Group fin novembre en Allemagne dans le cadre du G20, et le Sommet de Paris du 12 décembre, l’ambition est de se coordonner sur un nombre restreint de sujets clés liés à la construction d’un système financier durable : l’information sur le contenu carbone des portefeuilles, les obligations vertes, la régulation financière climatique.

Cette table-ronde organisée le 11 octobre permettra aux acteurs clés de l’industrie financière, du régulateur financier, du monde académique et de l’administration d’exposer leurs positions.

Intervenants

  • Introduction par Michel Yahiel, commissaire général de France Stratégie
  • Laurent Clerc, Banque de France
  • Pierre Ducret, CDC – I4CE
  • Alain Grandjean, Carbone 4
  • Tim Jackson, Surrey University
  • Sylvie Lemmet, Cour des Comptes
  • Conclusion par Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information