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Séance 1 du cycle "Évaluation d'impact des politiques publiques" : Comment évaluer ?

France stratégie coordonne un cycle de six séminaires sur l’évaluation d’impact des politiques publiques, en partenariat avec différents laboratoires de recherche et institutions. Six séances sont envisagées à raison d’une séance tous les deux mois environ, associant chacune un volet thématique et un volet transversal.

Publié le : 17/11/2017

Mis à jour le : 25/01/2025

Évaluation d'impact des politiques publiques : Comment évaluer ?

Évaluer les conséquences des politiques publiques est un enjeu fondamental pour la vie démocratique et une nécessité pour améliorer l'économie française. France Stratégie a donc décidé d'organiser un cycle de séminaires sur l'impact de ces politiques publiques en partenariat avec plusieurs instituts de recherche et organismes publics.

L'objectif de ces séminaires est d'informer, de montrer des cas concrets d'évaluation d'impact des politiques publiques dans différents domaines. Par exemple, dans le domaine de l'éducation, ce sera l'objet de la séance aujourd'hui, mais également dans les domaines de l'emploi, de la santé, de la criminalité, du logement, de l'environnement. Ensuite, il s'agit de débattre et d'avoir un temps d'échanges avec différents acteurs : chercheurs, praticiens de l'évaluation des politiques publiques, et décideurs.

La culture de l'évaluation dans notre pays reste assez faible. On parle en permanence de la nécessité d'évaluer, mais on a du mal à diffuser cette culture, à diffuser les résultats de l'évaluation et à utiliser l'évaluation comme levier dans la décision publique.

Cette première séance a débuté avec un cas concret : l'évaluation de la réduction de la taille des classes et son effet sur la réussite des élèves. Cet exemple est l'occasion de découvrir la diversité des méthodes utilisées, mais aussi de définir ce qu'est une démarche d'évaluation efficace. Une bonne démarche d'évaluation identifie très clairement le dispositif ou la politique à évaluer, dispose de données pour produire des statistiques sur les résultats, et s'appuie sur une comparaison crédible entre bénéficiaires et non-bénéficiaires.

Cette séance a également permis d'élargir la discussion au-delà des politiques éducatives et du contexte français. Il est important de comprendre non seulement si une réforme a fonctionné, mais aussi les mécanismes d'une intervention particulière. Cela nécessite une approche réaliste et humble, en se concentrant sur des éléments quantifiables.

La prochaine séance portera sur les conséquences d'une évaluation d'impact, notamment dans le domaine de la politique du logement.

Cette première séance a été consacrée à la démarche d’évaluation et au choix des méthodes.

  • Qu’est-ce qu’une bonne démarche d’évaluation d’impact ?
  • À quoi servent les évaluations d’impact ?
  • Peut-on tout évaluer ?
  • Comment mieux associer les parties prenantes ?
  • Quelles sont les conditions de réussite des évaluations d’impact ?
  • Est-il possible de réaliser des évaluations d’impact plus modestes, plus rapides et moins coûteuses ? Et si oui, comment ?

Ces questions ont été débattues et illustrées dans le cas de l’évaluation de la réduction de la taille des classes et de son effet sur la réussite des élèves.

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