La Note d’analyse Protection contre la pauvreté et gains monétaires au travail depuis vingt ans Avec la création du RMI en 1988, la France s’est dotée d’un dispositif universel de solidarité visant à protéger ses bénéficiaires des formes extrêmes de pauvreté. À cet objectif initial s’est ajouté le souci de ne pas décourager les ménages sans emploi de reprendre une activité : plusieurs dispositifs pérennes d’intéressement leur ont permis de cumuler prestations sociales et revenus d’activité. Publié le : 16/12/2019 Temps de lecture 3 minutes Où en est-on aujourd’hui de ces deux objectifs ? Une analyse sur cas-types depuis les années 2000 – hors aides sociales locales – fournit des éléments de réponse. Le pouvoir d’achat des ménages allocataires sans emploi a progressé depuis 2000, entre +3 % et +14 % selon la configuration familiale. Pourtant, comme le revenu médian a progressé de 15 % sur la période, leur niveau de protection contre la pauvreté monétaire s’est dégradé : la distance au seuil de pauvreté est aujourd’hui supérieure de 3 à 8 points de pourcentage à ce qu’elle était en 2000, sauf pour les ménages avec trois enfants, pour lesquels elle a retrouvé son niveau initial. Quelle que soit la configuration familiale, les ménages allocataires sans emploi restent pauvres, le niveau de vie maximal étant atteint par les ménages isolés avec trois enfants, à 80 % du seuil de pauvreté. Alors que ce n’était souvent pas le cas en 2000, le travail paie, quelle que soit la configuration familiale. Lorsqu’une personne reprend une activité, le ménage auquel elle appartient voit dans tous les cas son revenu disponible – donc son niveau de vie – progresser. La prime pour l’emploi, plusieurs fois revalorisée, a d’abord rendu intéressante la reprise d’activité pour un niveau de rémunération égal au SMIC. Le RSA activité a ensuite rendu intéressante la reprise d’un emploi dès les premiers euros gagnés. Ainsi, pour un célibataire, un mi-temps au SMIC procure un gain de niveau de vie de près de 40 %, alors que ce gain était nul au début des années 2000. L’amélioration est générale, sauf pour les personnes vivant avec un conjoint en emploi rémunéré au niveau d’un SMIC, pour lesquelles le gain financier d’un retour à l’emploi est plus faible qu’en 2000. Si le travail paie désormais dans tous les cas, il ne garantit pas de sortir de la pauvreté. Avec un seul emploi au SMIC à mi-temps, seuls les ménages isolés avec un enfant y parviennent. Les couples monoactifs, avec ou sans enfants, restent pauvres, avec un niveau de vie à 85 % du seuil de pauvreté. Même avec un emploi à temps plein au SMIC, les couples mono-actifs ne dépassent pas ce seuil. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur Twitter - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement Protection contre la pauvreté et gains monétaires au travail depuis vingt ans Télécharger la note d'analyse 83 PDF - 1 050.3 Ko Télécharger le document de travail PDF - 955.3 Ko Thèmes Inégalités/pauvreté Action publique Publié par France Stratégie Auteurs Pierre-Yves Cusset Gautier Maigne Gaston Vermersch Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication APA Cusset, P., Maigne, G. et Vermersch, G. (2019) . Protection contre la pauvreté et gains monétaires au travail depuis vingt ans. La note d'analyse de France Stratégie, n° 83(5), 1-8. https://doi.org/10.3917/lna.083.0001. Copier MLA Cusset, Pierre-Yves., et al. « Protection contre la pauvreté et gains monétaires au travail depuis vingt ans ». La note d'analyse de France Stratégie, 2019/5 n° 83, 2019. p.1-8. CAIRN.INFO, shs.cairn.info/revue-la-note-d-analyse-2019-5-page-1?lang=fr. Copier ISO 690 CUSSET, Pierre-Yves., MAIGNE, Gautier., VERMERSCH, Gaston. Protection contre la pauvreté et gains monétaires au travail depuis vingt ans. La note d'analyse de France Stratégie, 2019/5 n° 83, p.1-8. DOI : 10.3917/lna.083.0001. URL : https://shs.cairn.info/revue-la-note-d-analyse-2019-5-page-1?lang=fr. Copier Autres options d'export EN Version Pour aller plus loin Entrer et progresser dans la fonction publique Qui entre dans la fonction publique ? Qui y accède à un emploi de cadre ? Pour les personnes commençant leur parcours à un poste d... Compétences/métiers Travail Action publique La Note d’analyse 13 février 2025 Les impacts territoriaux du télétravail : angle mort des politiques publiques ? En 2023, 19 % des salariés français, en majorité des cadres, ont eu recours au télétravail, plus fréquent dans les grandes agglomé... Travail Territoires Action publique La Note d’analyse 14 novembre 2024 Forum pour l'avenir franco-allemand | Cinq ans de dialogue franco-allemand Le Forum pour l’avenir franco-allemand a été créé par le traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle en 2019. En étroite collaboratio... Action publique 01 septembre 2024
Entrer et progresser dans la fonction publique Qui entre dans la fonction publique ? Qui y accède à un emploi de cadre ? Pour les personnes commençant leur parcours à un poste d... Compétences/métiers Travail Action publique La Note d’analyse 13 février 2025
Les impacts territoriaux du télétravail : angle mort des politiques publiques ? En 2023, 19 % des salariés français, en majorité des cadres, ont eu recours au télétravail, plus fréquent dans les grandes agglomé... Travail Territoires Action publique La Note d’analyse 14 novembre 2024
Forum pour l'avenir franco-allemand | Cinq ans de dialogue franco-allemand Le Forum pour l’avenir franco-allemand a été créé par le traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle en 2019. En étroite collaboratio... Action publique 01 septembre 2024