La Note d’analyse

Quel modèle républicain dans 10 ans ?

Depuis la création de notre modèle républicain, la société est devenue plus diverse. Les discriminations et les inégalités sociales et territoriales sont de moins en moins tolérées. Les citoyens aspirent également à de nouvelles formes de participation. Il semble donc nécessaire de repenser notre "vivre-ensemble".

Publié le : 26/09/2013

Mis à jour le : 09/01/2025

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Quel modèle républicain dans 10 ans ? #FR10A

nous vivons dans un monde en constante évolution mondialisation démographie équilibre Nord-Sud où se situe la France dans tout ça et quelle stratégie adopter dans les 10 années à venir

nous avons des certitudes mais aussi des incertitudes

le Premier ministre a chargé le Commissariat général à la stratégie et à la prospective le CGSP d'élaborer une stratégie nationale pour les 10 prochaines années nous avons décidé à la fin de ce séminaire de confier au Commissariat général à la stratégie la rédaction d'un projet pour la France pour les 10 ans qui viennent le gouvernement a identifié 5 enjeux essentiels pour dessiner l'avenir de la France Quel avenir pour notre modèle de production quelle réforme pour notre modèle social quel sera notre modèle de croissance pour l'avenir quel sera notre futur modèle républicain et enfin quelle sera notre projet européen comment allons-nous faire évoluer le modèle républicain pour améliorer les conditions de vie de tous et garantir la cohésion sociale la France comme toutes les sociétés européennes ont plus ou moins mais quand même et traversé par un certain nombre de changements ça peut en partie nuire à la cohésion sociale où vivre ensemble finalement les questions qu'on se pose c'est est-ce que les principes de notre modèle républicain sont adaptés à ces évolutions et à ses aspirations de la part de la population ou bien est-ce qu'il faut les adapter la deuxième piste d'action concerne le rapport aux institutions et à la démocratie avec d'une part une réflexion à mener sur l'évolution de la démocratie représentative une meilleure communication sur les sur les différents échelons des responsabilités politiques de la commune à l'Europe mais aussi peut-être une simplification des modes de scrutin et où après la meilleure prise en compte d'autres engagements citoyens que ce soit dans le travail à l'école ou dans la vie locale véritable réflexion collective impliquons le plus grand nombre dans ce grand débat national

un autre objectif au travers de cet exercice quelle France dans 10 ans c'est aussi de d'expérimenter de nouvelles formes de concertation qui soit qui soit approfondie alors c'est une concertation nationale évidemment avec nos interlocuteurs traditionnels mais on cherche également et c'est peut-être plus nouveau à organiser une concertation avec le public au sens large ceux qui n'ont pas toujours accès ou qui ne participent pas à ce genre de débat les choix devront être faits les orientations devront être prises dessinons ensemble le profil et l'avenir de notre pays afin de ne pas le subir

ce que le président de la République nous a demandé le 19 août à l'issue du séminaire c'est de préparer pour la fin de l'année un document de stratégie des propositions de stratégie pour la France ce document nous allons le préparer de manière à mettre en lumière des choix c'est ce qui nous a été demandé des choix économiques des choix sociaux des choix sociétaux et ces choix nous voulons les mettre en lumière et nous voulons les dessiner sur la base d'un dépôt le débat il doit être large mais ici il doit être exigeant c'est-à-dire que il faut que chacun accepte pour cette discussion de penser non pas quelles sont les positions habituelles quelles sont les postures habituelles mais où nous voulons être dans 10 ans quels sont vraiment les éléments importants des choix que nous avons à faire comme une collectivité comme une société pour les 10 prochaines années c'est ça l'enjeu des débats que nous organisons

La France, comparativement à certains de ses voisins européens, demeure un pays homogène sur le plan de l’accès aux ressources (services publics, prestations sociales), de la distribution des infrastructures et de la répartition des revenus. De plus, son modèle social est apprécié par la majorité de ses habitants, qui le considèrent comme globalement égalitaire. Néanmoins, les principes fondateurs de notre modèle républicain gagneraient à s’adapter aux évolutions qui ont transformé la société et les relations sociales, et changé notre rapport au politique et aux institutions.

La mondialisation économique et culturelle, la construction européenne ainsi que les bouleversements démographiques ont rendu la société plus complexe, engendré des peurs et créé de nouvelles aspirations. Alors qu’elles sont de moins en moins acceptées, les inégalités sociales et territoriales persistantes ainsi que les discriminations liées au sexe, à l’orientation sexuelle ou à l’origine alimentent un sentiment d’injustice et de cohésion sociale dégradée. Par ailleurs, se développe une multiplicité des appartenances et des identités individuelles et collectives, gage de liberté mais aussi, pour certains, d’incertitude.

Enfin, la participation à la vie publique ne se cantonne plus au vote et à l’adhésion à la démocratie représentative : d’autres formes d’engagement citoyen se font jour. Il convient donc d’accompagner ces changements afin de lutter contre la perte de confiance dans les institutions (gouvernement, pouvoirs locaux, école) et dans les acteurs privés comme l’entreprise. À terme, il s’agit de garantir l’adhésion de tous à un projet commun, en s’appuyant sur les savoir-faire et les mérites de chacun. Le modèle républicain, sans nul doute, porte en lui les ressources pour s’adapter à cette société plurielle dans ses composantes comme dans ses attentes, une adaptation qui devra aller de pair avec l’amélioration de notre modèle social (se reporter à la note “Quel modèle social dans 10 ans ?”).

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