Note d’analyse

Mise de jeu : Mixité des métiers

Préparée à la demande du ministère des Droits des femmes pour l’installation d’un comité chargé d’élaborer un plan « mixité des métiers », cette note du Commissariat général à la stratégie et à la prospective reprend les principales conclusions du chapitre « Orientations scolaires et métiers : une insuffisante mixité qui pénalise surtout les jeunes moins qualifiés » d’un rapport plus global du CGSP sur la lutte contre les stéréotypes filles/ garçons, comme enjeux d’égalité et de mixité dès l’enfance, à paraître prochainement.

Publié le : 16/10/2013

Mis à jour le : 03/01/2025

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2 minutes

Trois points clés sont à souligner :

  • l’enseignement professionnel et technologique constitue un enjeu spécifique et massif, qui engage des objectifs de justice sociale ;
  • les dispositifs doivent concerner autant les garçons que les filles dans une logique de système. En particulier, il faut inciter à la fois les garçons à s’orienter vers les métiers de prise en charge et d’éducation des enfants, et les filles à se diriger vers les secteurs technologiques porteurs ;
  • Il ne s’agit pas de viser d’emblée une montée en mixité sur tous les secteurs. En revanche, il y a des possibilités de ciblage stratégique Nous proposons donc une méthode (à débattre). Elle a pour vocation d’ouvrir la discussion en soulignant le potentiel induit, notamment en matière d’apprentissage, et en identifiant des secteurs sur lesquels doit porter l’effort en faveur d’une plus grande mixité.

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