Télécharger la note de synthèse : L'expertise face à une crise de confiance ?
Retrait des États-unis de l’Accord de Paris sur le climat, vote en faveur du Brexit, réticences croissantes des Français aux campagnes de vaccination… L’actualité est riche en évènements qui traduisent un écart entre les recommandations des experts et les décisions prises par les politiques comme par les citoyens. Faut-il voir là des formes de défiance face à l’expertise ? Faut-il s’en inquiéter ?
France Stratégie organise depuis mai 2017 un séminaire intitulé « Paroles d’experts, pour quoi faire ? » qui a pour objectif de mieux comprendre ce qui se joue derrière de tels signaux. il s’agit en particulier de saisir ce qui, aujourd’hui, peut contribuer à susciter la prévention, voire la suspicion, à l’égard de l’expertise.
À mi-parcours, cette note retrace les grandes transformations qu’ont connues les relations entre pouvoirs et savoirs ces dernières décennies en France, de façon à mettre en perspective la situation actuelle. Extrêmement mobilisées par le pouvoir politique, les administrations, les journalistes et les citoyens, les paroles d’experts sont aujourd’hui fortement mises en concurrence et en question. Les frontières s’estompent entre experts désignés et autres porteurs de savoirs, d’autant que les outils numériques facilitent la prise de parole de tout un chacun.
Partant de ce constat, la note dresse une série de questions à approfondir dans la suite des travaux. car la nature de cette « crise de confiance » reste à préciser : quelles en sont les sources ? quelle en est l’ampleur ? Pour mieux comprendre le phénomène, il nous faudra examiner ce qui se joue à la fois du côté de la production de l’expertise elle-même et de celui de sa mobilisation par les différents acteurs.
Appel à contribution
Quels aspects semblent les plus importants à discuter ? Quels domaines d’expertise seraient intéressants à intégrer à cette réflexion et pourquoi ? Quels exemples concrets d’innovation dans la production d’expertise ou dans sa circulation auprès des citoyens ou des usagers sont originaux ou méritent d’être étudiés ?
Les textes adressés dans les délais impartis, signés de leurs auteurs et répondant à ces critères seront publiés sur le site internet de France Stratégie.
Les contributions peuvent être téléchargées ci-dessous :
- Contribution aux travaux relatifs à la défiance envers l'expertise - Guillaume Plaisance
- Contribution aux réflexions sur l'expertise face à une crise de confiance - Françoise Lavarde
- Les revues systématiques comme élément de réponse à la crise de défiance envers l’expertise – Romain Sordello et al.
- L’expertise face à une crise de confiance ? La réponse apportée par les think tanks – Institut Montaigne
- Défiance-confiance, vues par l’Observatoire citoyen de la qualité démocratique – Le Pacte civique
- Réponse de Fidarec (Facilitateur pour un territoire durable) à la note de France Stratégie – Henri Fraisse
- Contribution du (GIET) Groupe international d’études transdisciplinaires – Frédéric Jacquemart
- Ironie, défiance et manifestations erratiques : des défis pour l’équipement expert de la société civile – Jean-Yves Trépos
- En complément des questionnements – Clara de Bort
- L’expertise face à une crise de confiance ? Contribution – Didier Cozin
Télécharger la note de synthèse : L'expertise face à une crise de confiance ?
Les opinions exprimées dans ces publications engagent leurs auteurs
et n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement.