Document de travail Connaître les débouchés pour mieux s’orienter : enjeux d’accès à l’information Face à une offre de formation croissante, l’accès à l’information sur les débouchés des filières d’étude devient un enjeu majeur de l’aide à l’orientation. Cette note inventorie ces sources d’information et évalue leur diffusion auprès du grand public par les acteurs publics de l’orientation. Publié le : 12/02/2019 Temps de lecture 2 minutes Depuis 2009 et l’introduction d’un système d’orientation tout au long de la vie, garantir à tous un accès à une information de qualité sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération est un enjeu qui alimente la réflexion des pouvoirs publics. Ces données sont mobilisées par les jeunes et leurs parents en tant qu’aide à l’orientation et jouent un rôle non négligeable dans leurs choix. L’information sur les débouchés professionnels est abondante et riche. Principalement issues de la sphère publique, plusieurs sources statistiques produisent des indicateurs pertinents visant à mesurer le devenir des jeunes sur le marché du travail en fonction de leurs filières d’études initiales. Cependant, cette information foisonnante se heurte à des limites inhérentes à ces sources qui affaiblissent la qualité et les précisions des données produites. Les différentes nomenclatures utilisées et les objectifs spécifiques des enquêtes rendent parfois l’information difficilement saisissable et lisible par les parties prenantes de l’orientation. Offrir à ces données une meilleure visibilité et les rendre accessibles au plus grand nombre est donc une mission essentielle, pilotée par une variété d’opérateurs publics. Alors que les Centres de documentation et d’information (CDI) et les Centres d’information et d’orientation (CIO) assurent un rôle de passeur de proximité auprès du public, l’Onisep, le CIDJ et Pôle emploi jouent le rôle d’« acteurs plateformes » en centralisant des données internes et/ou externes et mettant à disposition de l’ensemble des acteurs une masse considérable d’informations cohérentes et accessibles via des portails d’information faciles d’utilisation. Toutefois, une relative absence de transparence sur la production de ces données ainsi qu’une sous-exploitation des sources statistiques publiques en matière de débouchés professionnels rendent cette information incomplète, ce qui permet à des acteurs privés de proposer leurs propres contenus, parfois accessibles uniquement de façon payante. Ce constat soulève donc un enjeu d’équité et de qualité de l’information sur l’insertion professionnelle. Les opinions exprimées dans ces publications engagent leurs auteurset n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement. Téléchargement Connaître les débouchés pour mieux s’orienter : enjeux d’accès à l’information Télécharger la note de synthèse PDF - 893.9 Ko Télécharger le document de travail PDF - 1 660.3 Ko Thèmes Compétences/métiers Éducation Publié par France Stratégie Auteurs Vincent Donne Chakir Rachiq Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication Autres options d'export Pour aller plus loin Printemps de l'économie 2025 Du 18 au 21 mars 2025 s'est tenue la 13e édition du Printemps de l'économie au Conseil économique, social et environnemental. Une ... Éducation Prospective Vidéo 09 avril 2025 Webconférence | Entrer et progresser dans la fonction publique : attractivité et mobilité sociale France Stratégie organisait une webconférence pour présenter ses derniers travaux concernant l'attractivité de la fonction publiqu... Compétences/métiers Travail Action publique Vidéo 06 mars 2025 Travailler dans la fonction publique : le défi de l'attractivité 15 % des postes offerts aux concours de la fonction publique d'Etat non pourvus en 2022, 21 % des lits de l'AP-HP fermés la même a... Compétences/métiers Travail Action publique Rapport 09 décembre 2024
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