Etude Cinq enseignements pour produire et gérer la ville durable La croissance de la population urbaine, au cours des dernières décennies, constitue à la fois un facteur majeur de dynamisme économique et un risque environnemental. Grandes consommatrices de ressources, d’énergie et de sols artificialisés, fortement émettrices de gaz à effet de serre, les villes contribuent de manière importante au changement climatique. Publié le : 05/05/2015 Temps de lecture 3 minutes Le processus de croissance des métropoles ne semblant pas, à moyen terme, réversible, il importe de faire en sorte qu’à l’intérieur même des villes, et dans les liaisons avec leur périphérie, se structurent des logiques de développement durable, qui limitent les impacts environnementaux du mode de vie urbain. C’est cette logique que désigne le concept de « ville durable ». Concevoir, développer et entretenir une « ville durable », c’est en faire un terreau propice à l’innovation environnementale, culturelle, sociale et économique, et ainsi favoriser la lutte contre le changement climatique, la gestion vigilante des ressources naturelles et énergétiques, les mobilités partagées, un habitat accessible à tous, mais aussi une meilleure cohésion sociale ou encore une plus grande qualité de vie. Quelles conditions faut-il remplir pour qu’une ville ou une agglomération puisse engager avec succès une telle démarche ? France Stratégie a commandé au cabinet Nomadéïs une étude portant sur trois exemples de « villes durables » : Medellin en Colombie, Portland aux États-Unis et Umeå en Suède. Très différentes par leur histoire, leur taille, leur profil économique et le cadre régional et national dans lequel elles s’inscrivent, ces villes présentent cependant, au-delà de leurs particularités, une série de caractéristiques communes dans la façon dont elles ont construit et accompagné leur engagement pour le développement durable. L’étude de Nomadéïs met en avant les caractéristiques partagées par ces villes durables emblématiques et, dans une logique inductive, la présente synthèse propose d’en tirer une série d’enseignements pour favoriser la diffusion de ce type de démarche en France. Ce travail permet de mesurer la nécessaire dimension « systémique » du développement d’une ville durable, qui suppose à la fois : une forte autonomie de gestion de la cité, une vision d’ensemble du projet, autant que possible partagée par tous les acteurs, une approche innovante liant dynamisme économique et préservation de l’environnement, une large place accordée à la participation des citoyens, et une prise en compte des enjeux sociaux . Sur chacun de ces aspects, les villes étudiées fournissent des exemples de stratégies dont il est possible de s’inspirer pour construire des entités urbaines dont l’attractivité et l’esprit d’initiative sont mis au service du développement durable et du bien-être de la population. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement Cinq enseignements pour produire et gérer la ville durable Télécharger la note de synthèse PDF - 109.6 Ko Télécharger l'étude "Analyse de trois villes avant-gardistes en terme de développement durable" PDF - 5 320.6 Ko Thèmes Changement climatique Bâtiment/logement Territoires Publié par France Stratégie Auteurs Marie-Cécile Naves Christine Raynard Clélia Godot Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication Autres options d'export Pour aller plus loin Décarbonation de l’acier et des métaux de base : envoyons les bons signaux L’acier est un matériau omniprésent dans notre quotidien : des infrastructures aux véhicules, en passant par l’industrie manufactu... Changement climatique Industrie Ressources naturelles/biodiversité Podcast 11 avril 2025 La valeur de l’action pour le climat : une référence pour évaluer et agir L'Union européenne et la France se sont fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, jusqu'à l... Changement climatique Action publique Évaluation Rapport 20 mars 2025 Haut Conseil pour le climat | Avis sur le plan national d'adaptation au changement climatique du gouvernement Le Haut Conseil pour le climat s’est autosaisi d’un avis sur le plan national d’adaptation au changement climatique présenté par l... Changement climatique Action publique 13 mars 2025
Décarbonation de l’acier et des métaux de base : envoyons les bons signaux L’acier est un matériau omniprésent dans notre quotidien : des infrastructures aux véhicules, en passant par l’industrie manufactu... Changement climatique Industrie Ressources naturelles/biodiversité Podcast 11 avril 2025
La valeur de l’action pour le climat : une référence pour évaluer et agir L'Union européenne et la France se sont fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, jusqu'à l... Changement climatique Action publique Évaluation Rapport 20 mars 2025
Haut Conseil pour le climat | Avis sur le plan national d'adaptation au changement climatique du gouvernement Le Haut Conseil pour le climat s’est autosaisi d’un avis sur le plan national d’adaptation au changement climatique présenté par l... Changement climatique Action publique 13 mars 2025