Rapport Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique 14 millions de Français, soit 28 % de la population, sont éloignés du numérique. Un véritable handicap dans un contexte de numérisation croissante des activités. Commandé à France Stratégie par le secrétaire d’État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, ce rapport identifie et quantifie les bénéfices d’une meilleure maîtrise des outils numériques par la part de la population française qui ne les utilise pas dans la vie courante. Un plan visant cet objectif pourrait générer 1,6 milliard d’euros de bénéfices annuels, dans les domaines de l’économie numérique, de l’emploi et de la formation, des relations avec les services publics, de l’inclusion sociale et du bien-être. Publié le : 12/07/2018 Temps de lecture 17 minutes Ce rapport cherche à identifier et quantifier les bénéfices d’une amélioration de la maîtrise des outils numériques par la part de la population française qui ne les utilise pas dans la vie courante. Il ne quantifie que les bénéfices d’une plus grande autonomie numérique et non les coûts de mise en œuvre d’une stratégie visant cet objectif. On se concentre ici sur les effets nets en tenant compte du fait qu’une partie seulement des individus initiés à un usage de base du numérique déciderait in fine de s’en servir dans la vie courante. Il ne s’agit pas de mesurer les bénéfices d’une formation poussée au numérique, ni les conséquences des changements majeurs des usages et des méthodes dans l’entreprise, à l’école ou dans les autres lieux de socialisation. On se concentre sur la mesure des effets d’un accompagnement aux usages les plus simples d’internet en laissant à d’autres travaux les enjeux liés aux mutations de la société que l’intelligence artificielle, l’internet des objets, les données de masse, l’industrie 4.0 pourraient entraîner. Dans un monde où l’interface numérique devient de plus en plus fréquente pour les opérations les plus simples de la vie courante, l’absence de maîtrise de ce moyen de communication peut entraîner un risque d’exclusion pour les populations concernées. Les personnes éloignées du numérique forment deux catégories principales : les « non-internautes », qui ne se connectent jamais à internet, et les internautes qualifiés de « distants », dont les compétences numériques sont faibles au point de ne pouvoir réaliser certaines opérations simples. Ainsi, les internautes distants ne sont que très rarement à même d’exploiter les potentialités d’internet dans leurs démarches administratives en ligne, les achats en ligne, ou encore le développement de leur réseau social personnel via les outils numériques. Au total, les personnes éloignées du numérique représentent 28 % de la population française des plus de 18 ans, soit de l’ordre de 14 millions de personnes. ll existe, sans surprise, une corrélation importante entre l’âge, d’une part, la catégorie socioprofessionnelle, d’autre part, et le manque d’autonomie numérique : plus les individus sont âgés, moins ils utilisent ou maîtrisent internet. Par ailleurs les ouvriers, personnes sans activité professionnelle et retraités, ou encore les individus les moins diplômés et aux revenus les plus faibles sont surreprésentés parmi les personnes éloignées du numérique. Les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique relèvent principalement de quatre grands domaines. Pour chacun de ces domaines, l’étude cherche à donner une estimation des bénéfices à attendre en identifiant les paramètres clés du calcul dans la littérature économique. Sont présentés ici les résultats quantitatifs pour chacun des grands domaines en supposant le déploiement d’une stratégie d’inclusion numérique visant à accompagner un tiers de la population cible sur dix ans. Comme chaque individu n’est pas concerné par l’ensemble des quatre domaines, la population cible est définie de manière spécifique pour chacun d’entre eux. Le détail des calculs utilisés pour la définition des populations cibles et des bénéfices attachés à chacun des domaines est donné dans le corps du rapport ainsi que les références des études ayant permis d’identifier les paramètres clés. Le premier domaine est celui de l’économie numérique, qui inclut les achats en ligne et l’économie collaborative. Le développement des capacités d’achat en ligne d’un tiers de la population cible pourrait générer des gains de pouvoir d’achat de l’ordre de 60 millions d’euros annuels. Le développement de l’usage des plateformes d’économie collaborative pourrait générer, pour sa part, des gains annuels de pouvoir d’achat de l’ordre de 390 millions d’euros annuels si un tiers de la population cible était accompagné à l’usage du numérique. Le deuxième domaine est celui de l’emploi et de la formation. Les études disponibles indiquent que l’usage d’internet exerce un impact positif sur la réussite scolaire, même en corrigeant des biais liés à l’origine économique et sociale des élèves. Une politique d’inclusion numérique des lycéens et étudiants pourrait ainsi, à terme, sensiblement élever le niveau global de qualification de la population française. Dans le cadre d’un plan de formation et d’accompagnement aux usages numériques sur dix ans d’un tiers de la population cible, soit 300 000 élèves, on estime qu’un peu plus de 20 000 élèves pourraient mettre à profit ces compétences au point d’améliorer leurs performances académiques et obtenir un meilleur diplôme de fin d’étude. Le gain annuel moyen lié à la hausse du niveau d’éducation serait alors de l’ordre de 10 millions d’euros. Une amélioration des compétences numériques de base utilisées dans le cadre professionnel pourrait pour sa part générer 120 millions d’euros annuels si un tiers de la population cible était accompagné à l’usage du numérique. Les études montrent que la formation et l’accompagnement à l’usage des outils numériques contribuent à diminuer le risque de chômage et augmentent les chances de retrouver un emploi. Si un tiers de la population cible bénéficiait d’une bonne maîtrise du numérique, les gains liés à la réduction du chômage structurel pourraient être de l’ordre de 100 millions d’euros annuels en pouvoir d’achat pour les chômeurs. Les économies réalisées par l’administration publique du fait de la baisse des transferts sociaux pourraient être de même ampleur. Les bénéfices liés à la réduction du chômage frictionnel seraient pour leur part de l’ordre de 180 millions d’euros pour les chômeurs et autant pour l’administration publique, si un tiers de la population cible était accompagné vers le numérique. Le troisième domaine où les bénéfices de l’inclusion numérique peuvent se matérialiser est celui de la relation avec les services publics. La possibilité de réaliser un certain nombre de démarches administratives en ligne, plutôt qu’en accueil physique ou par téléphone, est une source puissante d’économies pour l’administration et de bénéfices pour les usagers des services publics. Le gain estimé pour le service public grâce à un plan d’inclusion numérique touchant un tiers de la population cible et permettant un recours accru aux procédures en ligne serait de 150 millions d’euros par an. Cette somme pourrait financer un meilleur accueil et un accompagnement pour le public qui en a réellement besoin. Pour les usagers, le gain de temps réalisé serait, en termes monétaires, de l’ordre de 50 millions d’euros par an, si un tiers de la population cible était accompagné à l’usage du numérique. Enfin le quatrième domaine est celui de l’inclusion sociale et du bien-être. Via l’e-santé, l’usage d’internet améliore l’accès aux soins ainsi que leur qualité et leur efficacité. En faisant l’hypothèse que l’accès au numérique permet d’éviter une consultation par an chez un généraliste, les économies potentielles pourraient atteindre 10 millions d’euros pour les patients et plus de 20 millions d’euros pour l’assurance maladie dans un plan touchant un tiers de la population cible. L’acquisition de compétences numériques de base permet par ailleurs, pour les individus, un gain de temps substantiel via l’utilisation de services numériques dédiés, comme la gestion bancaire en ligne, ou les démarches administratives dématérialisées. Le gain de temps annuel après une formation ou un accompagnement au numérique pourrait représenter de l’ordre de 200 millions d’euros pour un tiers de la population cible. Via l’utilisation des réseaux sociaux et des messageries instantanées, l’acquisition de ces compétences devrait également contribuer à une amélioration du capital social des usagers, c’est-à-dire du nombre et de la qualité des contacts entretenus. 1,4 million d’individus pourraient bénéficier d’une amélioration de leur capital social s’ils maîtrisaient mieux les compétences numériques de base. Si un tiers de cette population cible était accompagné à l’usage du numérique, le gain serait de 50 millions d’euros. Ce rapport ne méconnaît pas les risques d’addiction et certaines pratiques nuisibles au développement des mineurs sur internet, mais il part du principe que l’accès à internet des enfants et adolescents doit se faire après un certain âge où cela ne nuit pas au développement cérébral, sous le contrôle des parents et sur des plages horaires limitées. Au total, en additionnant les différents gains en dehors de l’amélioration du capital social, un plan d’inclusion numérique qui toucherait un tiers de la population cible sur dix ans, soit de l’ordre de 4,7 millions de personnes éloignées du numérique, pourrait représenter un gain de 1,6 milliard d’euros par an en moyenne sur cette période. Ce gain serait à mettre en regard du coût du plan lui-même que le travail présenté dans ce rapport ne cherche pas à quantifier. L’estimation des bénéfices monétaires d’une stratégie d’inclusion débouche sur des résultats très significatifs mais qui, au total, ne sont pas de nature à eux seuls à modifier le sentier de croissance du pays. Cela confirme que l’inclusion numérique est d’abord un sujet d’équité, d’égalité des droits et de cohésion sociale. Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique Transcription Fermer la transcription Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique 14 millions de Français, soit 28 % de la population, sont éloignés du numérique. Un véritable handicap dans un contexte de numérisation croissante des activités. Ce rapport identifie et quantifie les bénéfices d’une meilleure maîtrise des outils numériques par la part de la population française qui ne les utilise pas dans la vie courante. Quel constat ? 28 % de la population est en difficulté vis-à-vis du numérique 16 % ne se connectent jamais à internet. 12 % ont des compétences numériques très faibles. Pourquoi ? Mauvaise maîtrise des outils numériques Absence d’équipement (smartphone, tablette, ordinateur…) Pas d’accès (couverture adsl ou 4G) Qui sont les personnes éloignées du numérique ? 62 % des non-internautes sont âgés de plus de 65 ans. Les plus de 70 ans sont 55 % à ne pas avoir internet chez eux contre 4 % des 12-17 ans. 84 % des non-internautes et 65 % des internautes distants sont peu diplômés. Quelle est leur pratique de l'outil numérique ? 30 % des internautes distants ont déjà effectué au moins une démarche administrative en ligne contre 80 % des internautes français. 11% des internautes distants achètent en ligne contre 51 % des internautes français. 24% des internautes distants se sont déjà rendus sur une plateforme de type AirBnb, Blablacar ou le BonCoin contre 62 % pour l'ensemble des internautes français. Économie numérique Gain annuel : 1,4 Md€ E-commerce 180 M€ environ de gains annuels de pouvoir d’achat (soit 42 euros par personne). Économie collaborative 1,2 Md€ environ de gains de pouvoir d’achat grâce aux plateformes collaboratives. Emploi et formation Gain annuel : 2,1 Md€ Réussite scolaire 35 M€ environ de gains annuels en formant les 12 % de jeunes exclus du numérique. Augmentation de la productivité 360 M€ environ de revenus supplémentaires. Chômage 310 M€ environ de gains annuels pour les chômeurs et pour l’administration publique. Relations avec les services publics Gain annuel : 150 M€ 450 M€ environ annuels d’économies réalisées par l’administration en développant les télé-procédures. Les citoyens y gagneraient en temps l’équivalent de 150 M€ annuels. Inclusion sociale et bien-être Gain annuel : 835 M€ Santé 35 M€ environ de gains annuels pour les citoyens, 70 M€ annuels pour les services publics. Gains de temps 16h par an de gain de temps pour les exclus du numérique, soit 580 M€ annuel. Capital social 1,4 million de personnes pourraient améliorer leur capital social avec une formation au numérique, soit l’équivalent monétaire de 150 M€. Les gains présentés ci-dessus sont calculés sur la base d’une formation au numérique des 14 millions d’individus qui ne sont pas internautes aujourd’hui. Un plan réaliste viserait à familiariser au numérique, en 10 ans, un Français sur trois aujourd’hui non internaute soit environ 4,7 millions de personnes. Les bénéfices générés seraient alors de 1,6 milliard d’euros par an. Transcription Fermer la transcription Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique [Musique] 14 millions de français sont en difficulté vis-à-vis du digital c'est le constat de francs stratégie qui a remis un rapport au secrétaire d'état chargé du numérique mounir mahdjoubi 16% de la population française ne se connectent jamais à internet et 12% à des compétences numériques très faible ce qui entraîne une forme d'exclusion quand c'est un problème ça peut être un problème sérieux parce qu'il ya beaucoup de choses dans le monde actuel dans lesquelles on se sent pas bien où on est exclu si on n'a pas accès de manière commode et fluide au numérique il ya une prise de conscience très très forte en france du fait que c'est un sujet qui mérite qu'on s'en occupe comment introduire cette partie de la population au digital c'est l'objet des travaux de la mission société numérique des initiatives ont déjà vu le jour au niveau local grâce à l' agence du numérique il ya déjà deux plateformes en ligne qui ont été mises à disposition des acteurs de l'inclusion numérique une plateforme tourner vers les collectivités locales pour les aider à mettre en place leur stratégie d'inclusion numérique notamment vont leur proposant une méthodologie un petit peu du comment faire et en valorisant des initiatives qui peuvent les inspirer et puis une deuxième plateforme qui est dédié à oz en numérique ce qui fonde l'accompagnement numérique met donc le métier n'est pas cet accompagnement au numérique la part de la population qui est actuellement éloigné du numérique représentent un manque à gagner de 4,7 milliards d'euros dans l'économie si on baisse d'un tiers ce taux dans les dix prochaines années fran stratégie estime à plus d'un milliard et demi d'euros les recettes générées en plus le travail de francs stratégie là il est exemplaire parce qu'il est facile à comprendre pour tous il est bâclé il est soutenu par de la recherche l'évacuer par des études qui ont été faites ces dernières années il permet de mettre des chiffres sur des éléments et des phénomènes qui était aujourd'hui du domaine du sentiment du ressentiment mais là ils sont maintenant du domaine économique d'un phénomène économique mesurée et ça ça donne plus de force à la voix de ceux qui portent ce projet on va annoncer les premiers appels à projets dès le mois de septembre on a commencé les premiers contrats et partenariat avec les départements et les régions qui vont se déployer au fur et à mesure de l'année l'objectif c'est d'avoir plusieurs dizaines plusieurs centaines de milliers de personnes formées partir de 2018 pour pouvoir avoir dès 2019 un vrai passage à l'échelle est formé plusieurs millions de personnes ac c'est une offre plus large et moins chère accroissement du pouvoir d'achat et développement de l'emploi les bénéfices d'une meilleure autonomie numériques sont multiples une personne qui maîtrise un usage de base du numérique les études montrent qu'elles bénéficient d' accès à de meilleurs emplois et du coup ça se traduit par des revenus plus élevés de l'ordre de 2000 euros par an pour l'individu qui en bénéficient selon une étude menée par la mission société numérique la france se classe 16ème pays européens sur l'inclusion numérique loin derrière la suède la finlande et le danemark [Musique] Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique Télécharger le rapport PDF - 851.1 Ko Télécharger les données graphiques XLSX - 78.9 Ko Thèmes Numérique/IA Compétences/métiers Publié par France Stratégie Auteurs Chakir Rachiq Antoine Baena Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication APA France Stratégie. (2018, juin). Les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique : rapport (76 pages). France Stratégie. Copier MLA France Stratégie. Les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique : rapport. Juin 2018, France Stratégie, 76 p. Copier ISO 690 FRANCE STRATÉGIE. Les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique : rapport. [S.l.]: France Stratégie, 2018, juin, 76 p. Copier Autres options d'export EN Version Pour aller plus loin Webconférence | Entrer et progresser dans la fonction publique : attractivité et mobilité sociale France Stratégie organisait une webconférence pour présenter ses derniers travaux concernant l'attractivité de la fonction publiqu... Compétences/métiers Travail Action publique Vidéo 06 mars 2025 Travailler dans la fonction publique : le défi de l'attractivité 15 % des postes offerts aux concours de la fonction publique d'Etat non pourvus en 2022, 21 % des lits de l'AP-HP fermés la même a... 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