Note d’analyse 2017/2027 - Quelles priorités éducatives ? Que faut-il changer dans l’École pour qu’elle fasse progresser l’ensemble des élèves et réduise le poids des déterminismes sociaux ? Faut-il investir davantage ? Enseigner autrement ? Publié le : 09/05/2016 Temps de lecture 7 minutes Avec une forte tendance à reproduire les inégalités sociales et avec des performances globales qui ne dépassent pas celles de la moyenne des pays de l’OCDE, le système éducatif français ne parvient aujourd’hui ni à tenir la promesse républicaine d’égalité et d’émancipation, ni à doter tous les jeunes des compétences nécessaires pour maintenir notre niveau de vie dans un contexte de compétition économique aiguisée. La France doit impérativement se fixer, pour les dix prochaines années, des objectifs ambitieux, tant en matière de résultats d’ensemble que de réduction des déterminismes sociaux. Il convient pour cela d’agir : sur la définition des objectifs assignés à l’École ; sur l’effort financier de la nation en faveur de l’éducation – de la petite enfance à l’enseignement supérieur – et sur sa répartition ; sur les enseignements dispensés à chaque niveau ; sur l’organisation du système éducatif. La France investit moins dans l’éducation que les pays qui font mieux qu’elle sur les deux aspects (niveau global et équité sociale), notamment en ce qui concerne la scolarité primaire et préprimaire. De même, au niveau du supérieur, l’effort financier demeure en dessous des pays les plus performants (graphique 1). Mais un effort pécuniaire supplémentaire pour l’éducation ne saurait améliorer nos résultats sans une évolution des contenus et des modalités de l’enseignement, tout comme de l’organisation et de la gouvernance du système éducatif. Les enseignements tels qu’ils sont dispensés aujourd’hui préparent mal de nombreux élèves aux études supérieures et à l’insertion professionnelle, et ne contribuent qu’imparfaitement à leur donner les outils nécessaires à l’exercice d’une citoyenneté active. Quant au système éducatif, il se caractérise par une grande complexité et une faible efficacité dans l’articulation des différents niveaux de responsabilité. Enfin, le numérique est porteur de transformations profondes du monde de l’éducation, qu’il s’agisse des savoirs, des méthodes d’enseignement ou des organisations. Les innovations qu’il permet doivent faire l’objet d’expérimentations et d’évaluations rigoureuses pour en tirer le meilleur parti. En vue d'éclairer les choix collectifs par des travaux d'étude et de prospective, France Stratégie a engagé le projet « 2017-2027 » visant à analyser les enjeux de la décennie qui suivra la prochaine élection présidentielle. Aucun des documents publiés dans ce cadre n'a vocation à refléter la position du gouvernement. Transcription Fermer la transcription #FS1727 : Quelles priorités éducatives ? comment améliorer les performances de notre système éducatif tout en le rendant moins inégalitaire faut-il dépenser davantage pour l'école où dépenser mieux quelle priorité doit se fixer l'école de demain l'éducation en france c'est le premier budget de l'état mais aujourd'hui on trouve que les résultats sont pas satisfaisants les comparaisons internationales le disent les français ont plus tellement confiance dans leur école et donc si on réfléchit à horizon de 10 ans il faut imaginer tout un tas de réformes profondes qu'on peut mettre en oeuvre pour le transformer le système éducatif sa supposée s'interroger sur les objectifs sur les moyens mis en oeuvre sur l'organisation du système éducatif et sur les contenus enseignés c'est l'ensemble de ces questions qu'on a voulu aborder dans la note qu'est ce qu'on constate d'abord on a effectivement réussi à élever le niveau d'étude de manière assez significative le problème étant que l'élévation du taux de bacheliers s'est fait notamment par les bacheliers professionnels qui sont assez mal préparé aujourd'hui à la poursuite d'études ensuite on voit qu'en termes de niveau de performance du système éducatif il est assez décevant aujourd'hui par rapport à nos ambitions le taux d'échec dans le secondaire et dans le supérieur est assez élevé et surtout on n'est pas tout à fait sûr que les compétences et les savoirs qui sont transmis aux élèves correspondent bien aux besoins réels de l'avenir ensuite le troisième constat c'est le fort taux d' inégalités qui persistent les écarts de réussite se creuse entre les élèves si on compare à la moyenne des pays de l'osce et des oeufs comme on le fait globalement on est dans la moyenne nous ce qu'on a voulu c'est comparer avec des pays qui font mieux que nous à la fois sur la performance globale et sur la limitation du poids des déterminismes sociaux et quand on compare avec ces pays on voit qu'on dépense moins - sur le primaire mais aussi moins sur le collège on dépense moins aussi sur l'enseignement supérieur que les pays qui font le mieux c'est d'abord sur cette question des moyens qu'on a voulu porter l'analyse ensuite dit la question des objectifs au fur et à mesure des années on a empilé empiler les objectifs que doivent remplir les acteurs du système éducatif de sorte qu'en réalité ils ne savent plus réellement où donner de la tête aujourd'hui parce que ces objectifs sont mal prioriser il ya la question ensuite de l'organisation la décentralisation du système éducatif s'est faite en éclatant les responsabilités souvent de manière assez incohérente et assez inefficace le dernier point c'est évidemment la question des ans ces unions nous sommes un pays dans lequel les enseignants travaillent de manière particulièrement individuelles et où la part d'entre eux qui font appel à des pédagogies actives dans leur travail est particulièrement faible la faute à la formation initiale et la formation des continue des enseignants qui est défaillante aujourd'hui est un problème de suivi et d'accompagnement des enseignants dans leur travail quotidien dans les classes et dans les établissements sur la base de ce constat qu'est partager ya plusieurs options possibles qu'on essaye d'étudier notamment s'il faut dépenser plus combien et où six blessés dépenses et comment financer ces dépenses supplémentaires mais dépenser plus ne suffira pas forcément il faut aussi regarder comment on réorganise le système comment on repense les contenus de l'enseignement est ce qu'on va plus loin dans la logique du socle commun ou est-ce qu'on retourne vers de l'orientation précoce est ce qu'on donne plus de marge de manoeuvre aux acteurs locaux dans l'enseignement secondaire dans l'enseignement supérieur c'est une série de questions qui vont animer le débat qu'on a voulu ouvrir à la fin de cette note vous aussi contribuer au débat sur les priorités éducatives ou sur l'un des onze autres thèmes du projet 17,27 de francs stratégie en vous connectant dès maintenant sur france 3 t j 17 27 pourraient faire Téléchargement 2017/2027 - Quelles priorités éducatives ? Télécharger la note d'analyse PDF - 2 240.5 Ko Thèmes Inégalités/pauvreté Éducation Prospective Publié par France Stratégie Auteurs Daniel Agacinski Mohamed Harfi Son Thierry Ly Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication Autres options d'export Pour aller plus loin Quel rebond local après des pertes d'emplois massives ? Quel rebond local après des pertes d’emplois massives ? Pour répondre à cette question, nous avons étudié les conséquences à long ... Emploi/chômage Inégalités/pauvreté Territoires Infographie/datavisualisation 06 mars 2024 Quelle France dans 10 ans ? | Actes des débats régionaux Dans le cadre du projet "Quelle France dans 10 ans ?", le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a tenu un... 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