La productivité a ralenti régulièrement en France depuis les années 1970, atteignant un rythme de croissance historiquement faible aujourd’hui. En effet, le rebond de la productivité a été particulièrement modéré au sortir de la crise, en comparaison des précédents épisodes de récession. Contrairement au Royaume-Uni, la faiblesse de l’investissement ne semble pas en cause car le ralentissement porte sur la productivité du travail comme sur la productivité globale des facteurs. Existe-t-il une spécificité française dans ce ralentissement de la productivité ? Plusieurs hypothèses ont pu être avancées :
- des problèmes de mesure, qui ne semblent néanmoins pas être de nature à renverser le diagnostic aux États-Unis : qu’en est-il pour la France ?
- un ralentissement structurel de la contribution du progrès technique à la croissance de la productivité, qui devrait toucher principalement les pays et les entreprises à la frontière : quel impact de ce ralentissement sur la France ? Le rythme d’adoption des nouvelles technologies a-t-il fondamentalement changé ?
- un ralentissement de la convergence de la productivité des entreprises, qui pourrait être relié à la nature spécifique des technologies de l’information et de la communication : observe-t-on ce phénomène sur la France et est-il particulièrement fort ?
- des facteurs spécifiquement français, comme le raccourcissement de la durée des CDD et le développement de l’auto-entreprenariat : quelle part des évolutions de la productivité française peut être expliquée par ces facteurs ?
PROGRAMME PRÉVISIONNEL
9h00 – Ouverture
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France
Fabrice Lenglart, commissaire général adjoint, France Stratégie
9h25 – Session 1 : La France, un cas à part ?
Président : Fabrice Lenglart, France Stratégie
- Philippe Askenazy, CMH-CNRS-ENS et Cepremap - Qualité de l'emploi et ralentissement de la productivité : la France un cas banal ?, avec Christine Erhel, CEET
- Rémy Lecat, Banque de France - Des entreprises très performantes et d'autres moins : pourquoi et quels enseignements pour l'avenir ?, avec Gilbert Cette, Banque de France
- Ronan Mahieu, INSEE - L'économie numérique dans les comptes nationaux
Discutant : Giuseppe Nicoletti, OCDE
Échanges avec la salle
10h25 – Innovation et croissance : la clé de l’énigme française ?
Présidente : Claire Waysand, Inspection des finances
Philippe Aghion, professeur au Collège de France
10h55 – Pause café
11h15 – Session 2 : Quelles recommandations ?
Président : Gilbert Cette, Banque de France
- Vincent Aussilloux, France Stratégie
- David Hemous, université de Zürich
- Michel Houdebine, DG Trésor
- Francis Kramarz, CREST – ENSAE
- Xavier Ragot, OFCE
- Emmanuelle Maincent, chef d'unité ECFIN - Commission européenne
13h00 – Synthèse des débats
Jean-Luc Tavernier, INSEE