Infographie/datavisualisation
Les politiques publiques en faveur des véhicules à très faibles émissions
S’il peut venir au secours et du climat et de la filière automobile française, le véhicule électrique a besoin pour se développer d’investissements en R&D et de politiques publiques volontaristes.
Publié le : 07/06/2018
Mis à jour le : 19/12/2024


Les politiques publiques en faveur des véhicules à très faibles émissions
Les politiques publiques en faveur des véhicules à très faibles émissions
Enjeu majeur pour la politique de développement durable, le véhicule électrique (VE) constitue également une opportunité industrielle
2016/2017
Ventes annuelles + 60% soit +1 million d’unités
Arrêt des ventes de véhicules thermiques (Vth) : Norvège (2025), Pays-Bas (2030), Écosse (2032), Royaume-Uni et France (2040)
+600 000 en chine
Les ventes de VE dans le monde étaient de 1,5 % contre 98,5 % pour les Vth. Mais elles étaient > à 10 % dans trois zones du monde : en Norvège (40%), dans les villes chinoises de Pékin, Shangai et Shenzhen et dans une trentaine de villes californiennes.
2019/2020
- 400 km sur route
- 250 Km sur autoroute
- 80 % EN 25 mn
2030
Des dizaines de millions de véhicules électriques et un marché de plusieurs dizaines de milliards d’euros chaque année.
Les batteries pourront rendre des services au réseau électrique :
- En adaptant la puissance de leur recharge de façon à ce que la courbe de demande d’électricité épouse plus facilement celle de l’offre
- À plus long terme en fournissant de l’énergie dans la maison ou au réseau, en particulier lors des pics de consommation.
Les Développements concomitants...
...du véhicule électrique, du numérique, de l’intelligence artificielle (IA) et du véhicule autonome constituent une grappe d'innovations simultanées qui ne pourra être mise à profit par la France que si elle investit, dès aujourd'hui, dans les savoir-faire clefs et dans la recherche amont :
- Effort conséquent de R & D, en priorité dans le domaine des batteries, mais aussi des nouveaux matériaux, du numérique, de l’IA et du recyclage
- Développement des formations, dans les domaines précédents, mais aussi dans la gestion des réseaux à haute tension et dans la mécatronique
Politique industrielle
L’essor de la filière automobile et de ses emplois, en France et en Europe, passe par des mesures de politique industrielle en faveur du véhicule électrique
Aide directe (bonus) au véhicule électrique qui devrait être maintenue durant les prochaines années afin d’en compenser le surcoût déploiement, en bonne intelligence entre le secteur public et les différents acteurs privés concernés, des bornes de recharge : autoroutes, villes, parkings et garages des logements collectifs
Avec le nouveau contrat stratégique de la filière automobile signé le 22 mai 2018, l’État et la filière ont pris des engagements pour multiplier par cinq les ventes de VE à court terme :
- 100 000 bornes de recharge installées,
- 150 000 véhicules électriques vendus en 2022
Autorisation dès 2019 d’expérimentations de véhicules autonomes sans conducteur.
Les politiques publiques en faveur des véhicules à très faibles émissions
Enjeu majeur pour la politique de développement durable, le véhicule électrique (VE) constitue également une opportunité industrielle
2016/2017
Ventes annuelles + 60% soit +1 million d’unités
Arrêt des ventes de véhicules thermiques (Vth) : Norvège (2025), Pays-Bas (2030), Écosse (2032), Royaume-Uni et France (2040)
+600 000 en chine
Les ventes de VE dans le monde étaient de 1,5 % contre 98,5 % pour les Vth. Mais elles étaient > à 10 % dans trois zones du monde : en Norvège (40%), dans les villes chinoises de Pékin, Shangai et Shenzhen et dans une trentaine de villes californiennes.
2019/2020
- 400 km sur route
- 250 Km sur autoroute
- 80 % EN 25 mn
2030
Des dizaines de millions de véhicules électriques et un marché de plusieurs dizaines de milliards d’euros chaque année.
Les batteries pourront rendre des services au réseau électrique :
- En adaptant la puissance de leur recharge de façon à ce que la courbe de demande d’électricité épouse plus facilement celle de l’offre
- À plus long terme en fournissant de l’énergie dans la maison ou au réseau, en particulier lors des pics de consommation.
Les Développements concomitants...
...du véhicule électrique, du numérique, de l’intelligence artificielle (IA) et du véhicule autonome constituent une grappe d'innovations simultanées qui ne pourra être mise à profit par la France que si elle investit, dès aujourd'hui, dans les savoir-faire clefs et dans la recherche amont :
- Effort conséquent de R & D, en priorité dans le domaine des batteries, mais aussi des nouveaux matériaux, du numérique, de l’IA et du recyclage
- Développement des formations, dans les domaines précédents, mais aussi dans la gestion des réseaux à haute tension et dans la mécatronique
Politique industrielle
L’essor de la filière automobile et de ses emplois, en France et en Europe, passe par des mesures de politique industrielle en faveur du véhicule électrique
Aide directe (bonus) au véhicule électrique qui devrait être maintenue durant les prochaines années afin d’en compenser le surcoût déploiement, en bonne intelligence entre le secteur public et les différents acteurs privés concernés, des bornes de recharge : autoroutes, villes, parkings et garages des logements collectifs
Avec le nouveau contrat stratégique de la filière automobile signé le 22 mai 2018, l’État et la filière ont pris des engagements pour multiplier par cinq les ventes de VE à court terme :
- 100 000 bornes de recharge installées,
- 150 000 véhicules électriques vendus en 2022
Autorisation dès 2019 d’expérimentations de véhicules autonomes sans conducteur.
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