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Les adolescents : problématiques d’individuation et d’accès à l’âge adulte

Les questions de développement et de bien être des adolescents sont peu envisagées en tant que telles dans les politiques publiques. Or, durant cette période de remaniement identitaire dans le rapport à soi et aux autres, il peut y avoir des tensions et des complémentarités entre les dimensions de transmission, telles qu’assurée par exemple par l’école ou les institutions culturelles, et la prise d’autonomie. D’où l’utilité d’une approche intégrant les différents environnements de vie des adolescents (famille, pairs, institutions), pour favoriser des modes diversifiés d’individuation (acquérir des compétences et se lier aux autres) et d’articulation à la vie collective, éléments-clés dans le passage à l’âge adulte. Seront abordées, dans une première table ronde, les questions de socialisation, d’accès à l’autonomie et à la citoyenneté, et, dans une seconde table-ronde, les enjeux de rapport à l’école, aux loisirs et à la culture.

Publié le : 03/12/2013

Mis à jour le : 24/01/2025

Programme :

Introduction 

par Delphine Chauffaut, chef du département Questions sociales au Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

Première table-ronde, « Individuation, affiliations sociales et participations citoyennes des adolescents »

Animation : Vanessa Wisnia-Weill et Marie-Cécile Naves (CGSP)

  • François de Singly, professeur de sociologie, université Paris-V Descartes
    L’adolescence un temps fort du processus d’individualisation.
  • Maurice Corcos, chef de service du département de Psychiatrie de l’adolescent, Institut mutualiste Montsouris, professeur à l’université Paris-Descartes
    Désaxer la filiation pour s’individuer à l’adolescence.
  • Valérie Becquet, maître de conférence HDR, université de Cergy-Pontoise, École, Mutations, Apprentissages
    Les espaces de participation citoyenne des adolescents.
  • Association « Initiative et Changement »
  • Conseil de vie lycéenne du Lycée Paul Valéry (Paris 12e)
  • Un conseil municipal de jeunes d’Argenteuil (Val-D’Oise)

Seconde table-ronde, « Rapports des adolescents à l’école et à la culture »

Animation : Vanessa Wisnia-Weill et Marie-Cécile Naves (CGSP)

  • François Dubet, professeur à l’université de Bordeaux et directeur d’étude à l’EHESS
    Une école plus accueillante pour les adolescents
  • Patricia Loncle, enseignante-chercheuse en sociologie, titulaire de la Chaire de recherche sur la jeunesse à l’EHESP
    Trajectoires scolaires des adolescents en Europe : accompagnements et stratégies de « coping »
  • Sylvie Octobre, chargée de recherche Département des études, de la prospective et des statistiques, ministère de la Culture et de la Communication
    Les loisirs culturels des jeunes, entre autonomie et (nouvelles) normativités.
  • Christian Delom, Club Jade
  • Un représentant de la CAF

Conclusion 

par Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille

Pour aller plus loin

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