Vidéo Les adolescents : problématiques d’individuation et d’accès à l’âge adulte Emploi/chômage Éducation Action publique Les questions de développement et de bien être des adolescents sont peu envisagées en tant que telles dans les politiques publiques. Or, durant cette période de remaniement identitaire dans le rapport à soi et aux autres, il peut y avoir des tensions et des complémentarités entre les dimensions de transmission, telles qu’assurée par exemple par l’école ou les institutions culturelles, et la prise d’autonomie. D’où l’utilité d’une approche intégrant les différents environnements de vie des adolescents (famille, pairs, institutions), pour favoriser des modes diversifiés d’individuation (acquérir des compétences et se lier aux autres) et d’articulation à la vie collective, éléments-clés dans le passage à l’âge adulte. Seront abordées, dans une première table ronde, les questions de socialisation, d’accès à l’autonomie et à la citoyenneté, et, dans une seconde table-ronde, les enjeux de rapport à l’école, aux loisirs et à la culture. Publié le : 03/12/2013 Mis à jour le : 24/01/2025 Programme : Introduction par Delphine Chauffaut, chef du département Questions sociales au Commissariat général à la stratégie et à la prospective. Première table-ronde, « Individuation, affiliations sociales et participations citoyennes des adolescents » Animation : Vanessa Wisnia-Weill et Marie-Cécile Naves (CGSP) François de Singly, professeur de sociologie, université Paris-V DescartesL’adolescence un temps fort du processus d’individualisation. Maurice Corcos, chef de service du département de Psychiatrie de l’adolescent, Institut mutualiste Montsouris, professeur à l’université Paris-DescartesDésaxer la filiation pour s’individuer à l’adolescence. Valérie Becquet, maître de conférence HDR, université de Cergy-Pontoise, École, Mutations, ApprentissagesLes espaces de participation citoyenne des adolescents. Association « Initiative et Changement » Conseil de vie lycéenne du Lycée Paul Valéry (Paris 12e) Un conseil municipal de jeunes d’Argenteuil (Val-D’Oise) Seconde table-ronde, « Rapports des adolescents à l’école et à la culture » Animation : Vanessa Wisnia-Weill et Marie-Cécile Naves (CGSP) François Dubet, professeur à l’université de Bordeaux et directeur d’étude à l’EHESSUne école plus accueillante pour les adolescents Patricia Loncle, enseignante-chercheuse en sociologie, titulaire de la Chaire de recherche sur la jeunesse à l’EHESPTrajectoires scolaires des adolescents en Europe : accompagnements et stratégies de « coping » Sylvie Octobre, chargée de recherche Département des études, de la prospective et des statistiques, ministère de la Culture et de la CommunicationLes loisirs culturels des jeunes, entre autonomie et (nouvelles) normativités. Christian Delom, Club Jade Un représentant de la CAF Conclusion par Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Pour aller plus loin Comment se comportent les entreprises à l’approche des seuils d’effectif ? Pour une entreprise, franchir un seuil d’effectif s’accompagne d’obligations légales qui peuvent agir comme un frein à son dévelop... Entreprises Travail Action publique France Stratégie 22 avril 2025 Printemps de l'économie 2025 Du 18 au 21 mars 2025 s'est tenue la 13e édition du Printemps de l'économie au Conseil économique, social et environnemental. Une experte de France Stratégie a conçu une session intitulée "Attractivité du métier d'enseig... Éducation Prospective Vidéo 09 avril 2025 Programme de travail 2025-2026 Clément BEAUNE, Haut-commissaire au Plan et Commissaire général de France Stratégie, présente la feuille de route et la nouvelle m... Action publique Prospective Stratégie France Stratégie 09 avril 2025
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