Vidéo Les adolescents : problématiques d’individuation et d’accès à l’âge adulte Emploi/chômage Éducation Action publique Les questions de développement et de bien être des adolescents sont peu envisagées en tant que telles dans les politiques publiques. Or, durant cette période de remaniement identitaire dans le rapport à soi et aux autres, il peut y avoir des tensions et des complémentarités entre les dimensions de transmission, telles qu’assurée par exemple par l’école ou les institutions culturelles, et la prise d’autonomie. D’où l’utilité d’une approche intégrant les différents environnements de vie des adolescents (famille, pairs, institutions), pour favoriser des modes diversifiés d’individuation (acquérir des compétences et se lier aux autres) et d’articulation à la vie collective, éléments-clés dans le passage à l’âge adulte. Seront abordées, dans une première table ronde, les questions de socialisation, d’accès à l’autonomie et à la citoyenneté, et, dans une seconde table-ronde, les enjeux de rapport à l’école, aux loisirs et à la culture. Published on : 03/12/2013 Mis à jour le : 24/01/2025 Programme : Introduction par Delphine Chauffaut, chef du département Questions sociales au Commissariat général à la stratégie et à la prospective. Première table-ronde, « Individuation, affiliations sociales et participations citoyennes des adolescents » Animation : Vanessa Wisnia-Weill et Marie-Cécile Naves (CGSP) François de Singly, professeur de sociologie, université Paris-V DescartesL’adolescence un temps fort du processus d’individualisation. Maurice Corcos, chef de service du département de Psychiatrie de l’adolescent, Institut mutualiste Montsouris, professeur à l’université Paris-DescartesDésaxer la filiation pour s’individuer à l’adolescence. Valérie Becquet, maître de conférence HDR, université de Cergy-Pontoise, École, Mutations, ApprentissagesLes espaces de participation citoyenne des adolescents. Association « Initiative et Changement » Conseil de vie lycéenne du Lycée Paul Valéry (Paris 12e) Un conseil municipal de jeunes d’Argenteuil (Val-D’Oise) Seconde table-ronde, « Rapports des adolescents à l’école et à la culture » Animation : Vanessa Wisnia-Weill et Marie-Cécile Naves (CGSP) François Dubet, professeur à l’université de Bordeaux et directeur d’étude à l’EHESSUne école plus accueillante pour les adolescents Patricia Loncle, enseignante-chercheuse en sociologie, titulaire de la Chaire de recherche sur la jeunesse à l’EHESPTrajectoires scolaires des adolescents en Europe : accompagnements et stratégies de « coping » Sylvie Octobre, chargée de recherche Département des études, de la prospective et des statistiques, ministère de la Culture et de la CommunicationLes loisirs culturels des jeunes, entre autonomie et (nouvelles) normativités. Christian Delom, Club Jade Un représentant de la CAF Conclusion par Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur Twitter - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier More Travailler dans la fonction publique : le défi de l'attractivité 15 % des postes offerts aux concours de la fonction publique d'Etat non pourvus en 2022, 21 % des lits de l'AP-HP fermés la même a... Compétences/métiers Travail Action publique France Stratégie 09 December 2024 Les impacts territoriaux du télétravail : angle mort des politiques publiques ? En 2023, 19 % des salariés français, en majorité des cadres, ont eu recours au télétravail, plus fréquent dans les grandes agglomé... Travail Territoires Action publique France Stratégie 14 November 2024 Séminaire Soutenabilités - Digital: new uses, new questions Although the social, economic, political and geopolitical consequences of the health crisis are only partially visible today, the ... Digital/IA Public action France Stratégie 10 February 2021
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