Vidéo

L'éco-conception : un puissant levier pour maîtriser l’impact environnemental des produits numériques

Cinquième séance du cycle "L'impact environnemental du numérique". Les précédents séminaires organisés par France Stratégie dans le cadre de son cycle sur l’impact environnemental du numérique ont permis de dresser un premier bilan de la consommation croissante du numérique, tant en termes de matières premières, que d’énergie en phase de production et d’usage des équipements.

Publié le : 21/02/2019

Mis à jour le : 04/03/2025

L’éco-conception des produits numériques

France Stratégie, en association avec la direction générale du Trésor, la Commission européenne et le Conseil d'analyse économique, a organisé une journée de séminaire portant sur les réformes économiques françaises engagées par le gouvernement actuel. Difficile pour l'heure de tirer un premier bilan, mais les premiers signes sont encourageants.

On voit que, malgré la crise des Gilets jaunes, le regard porté sur la France par les investisseurs étrangers a changé. Cela commence à se traduire, bien que cela prenne toujours un peu de temps, dans les décisions d'investissement, de localisation de centres de recherche ou d'autres initiatives similaires. Il y a donc des éléments plutôt encourageants sur les premiers résultats. Cependant, il faut accepter que cela prenne un an, deux ans, voire trois ans, avant de produire des effets significatifs.

Les réformes économiques visent à augmenter la croissance potentielle du pays, permettant ainsi de croître sans générer de tensions sur la capacité de production ou sur l'inflation. Parmi ces réformes, celles du marché du travail, par exemple, favorisent le recrutement et le développement des entreprises. Une autre réforme portée par le ministère de l'Économie et des Finances est en cours de vote au Parlement pour faciliter davantage le développement des entreprises, notamment grâce à l'épargne retraite, qui pourra s’investir dans des entreprises.

Un grand plan d'investissement met également l'accent sur la formation professionnelle, afin de mieux aligner les compétences des salariés et des demandeurs d'emploi sur les besoins des entreprises. Ces mesures visent à favoriser le développement à long terme de l'économie française.

Après les réformes dites de première génération, comme celles du travail ou des retraites, il faut envisager les réformes de deuxième génération, centrées sur la justice sociale et le capital humain. Cela nécessite une meilleure évaluation et une amélioration de la qualité de la dépense publique, en plus de la réduction des déficits.

Il est également essentiel de lutter contre les rentes, de promouvoir un cadre de concurrence juste, de distribuer du pouvoir d'achat et d'assurer la sécurité des parcours professionnels, en complément de la flexibilité du marché du travail. Enfin, encourager la recherche et développement, l'investissement, l'éducation sous toutes ses formes, et combattre les inégalités restent des priorités essentielles.

Ces inégalités, en effet, sont souvent à l'origine du populisme en Europe. Tous les intervenants s'accordent sur le fait que les réformes économiques doivent renforcer l'économie tout en préservant sa dimension sociale et sans contraindre les contribuables.

Pour réduire l’ensemble de ces impacts, l’éco-conception des équipements et services numériques constitue un puissant levier d’action.

Ainsi, l’éco-conception matérielle des équipements numériques pourrait permettre une réparation simplifiée des produits, ainsi que leur réemploi, puis un recyclage efficace des équipements numériques en fin de vie. L’éco-conception des services numériques pourrait, quant à elle, permettre de réduire la quantité d’équipements nécessaires, leurs impacts pendant la phase usage et, dans certains cas, de rallonger leur durée de vie.

Afin de comprendre les différents enjeux de l’éco-conception dans le secteur numérique, France Stratégie a donné, dans un premier temps, la parole à Erwan Autret, coordinateur du pôle conception de l’ADEME. Après avoir introduit le concept d’éco-conception, il a présenté les différentes politiques publiques conduites par l’ADEME pour accompagner la mise en œuvre de stratégies d’éco-conception et analyser leurs effets sur l’ensemble du cycle de vie des produits.

Frédéric Bordage, fondateur de greenIT.fr, animateur du Collectif conception numérique responsable, et auteur de l’ouvrage Eco-conception web : les 115 bonnes pratiques, éd. Eyrolles, s'est penché, dans un second temps, sur la problématique de l’éco-conception des services numériques et a présenté la vision de la communauté française.

Puis, Christophe Fernique, conseiller environnement de la CCI Hérault, et Caroline Vateau, secrétaire générale de l’Alliance Green IT et directrice du département Numérique responsable d’APL (Neutreo), ont présenté les premiers retours d’expérience de l’opération Greenconcept lancée en 2016 par les CCI d’Occitanie pour aider 30 entreprises à intégrer les principes de l’éco-conception dans le développement de leurs produits et services numériques.

Enfin, Amélie Bohas, maître de conférences à la faculté d’économie et de gestion de l’université Aix-Marseille, a expliqué en quoi le Green IT peut être mis au service de la stratégie RSE des entreprises.

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information