Infographie/datavisualisation Comment faire baisser les émissions de CO2 et la consommation des voitures ? Changement climatique Industrie Mobilités/transports Réduire « enfin » les émissions de CO2 des voitures nécessite de réorienter le marché vers des voitures plus légères, fabriquées avec de l’électricité décarbonée, et de mettre en place un plan industriel assurant à l’Europe son autonomie dans la fabrication des voitures électriques et de leurs batteries. Publié le : 10/07/2019 Mis à jour le : 19/12/2024 Transcription Fermer la transcription Comment faire baisser les émissions de CO2 et la consommation des voitures ? Pourquoi les émissions de CO2 des voitures ne baissent pas ? L’Union européenne a fixé un seuil maximal pour les émissions de CO2 moyennes des voitures neuves à 95 grammes par kilomètre en 2021, puis à 60 grammes par kilomètre en 2030. Or ces émissions dépassent 120 grammes en 2018 et ne baissent plus depuis 2016. 1/4 des émissions de GES de l’UE sont issues du secteur des transports. 1/2 de ces émissions proviennent des voitures particulières Les raisons de l'échec L’amélioration de l’aérodynamisme des véhicules et du rendement des moteurs, grâce au diesel notamment, a fait baisser les émissions de CO2 des voitures neuves. Des progrès neutralisés par l’augmentation du poids des voitures et la réduction des diesels. Le poids des voitures neuves est de + 10 Kg / an depuis 50 ans en France En 2018, 1 véhicule neuf sur 3 achetés en Europe est un SUV (sport utility vehicle). La moitié des voitures neuves vendues en Norvège en 2018 sont électriques, contre moins de 3 % en France. Les clés du succès : des voitures électriques et plus légères Pour atteindre l’objectif européen des 60 grammes par kilomètre en 2030, il est impératif de passer aux voitures électriques, mais pas à n’importe quelles conditions. Décourager l'achat de véhicules toujours plus lourds Un bonus-malus indexé non seulement sur les émissions de CO2 comme aujourd’hui, mais aussi sur le poids du véhicule contribuerait à dissuader les ménages d’acheter des voitures toujours plus lourdes, même si elles sont électriques. Promouvoir une mobilité du quotidien décarbonée De la marche à pied aux transports en commun en passant par le vélo, c’est l’ensemble des mobilités décarbonées qu’il faut encourager. Un plan industriel européen pour produire des véhicules à faibles émissions... L’Union européenne doit impérativement se doter d’un plan industriel lui assurant à moyen terme son autonomie dans la production des véhicules électriques, et de leurs batteries. Un plan qui passe aussi par des efforts de recherche pour développer des batteries sans cobalt et une filière de recyclage. ... avec de l'électricité à faibles émissions Pour s’assurer que les véhicules à faibles émissions et leurs batteries sont produits avec une électricité peu carbonée, une norme européenne sur le contenu carbone de l’électricité utilisée dans le processus de production pourrait être instaurée. Conclusion Pour que la voiture électrique soit réellement une solution d’avenir pour la mobilité individuelle, il est urgent de réorienter le marché vers des voitures plus légères et de penser dès aujourd’hui à limiter les externalités environnementales liées à leur production. Pourquoi les émissions de CO2 des voitures ne baissent pas ? L’Union européenne a fixé un seuil maximal pour les émissions de CO2 moyennes des voitures neuves à 95 grammes par kilomètre en 2021, puis à 60 grammes par kilomètre en 2030. Or ces émissions dépassent 120 grammes en 2018 et ne baissent plus depuis 2016. 1/4 des émissions de GES de l’UE sont issues du secteur des transports. 1/2 de ces émissions proviennent des voitures particulières Les raisons de l'échec L’amélioration de l’aérodynamisme des véhicules et du rendement des moteurs, grâce au diesel notamment, a fait baisser les émissions de CO2 des voitures neuves. Des progrès neutralisés par l’augmentation du poids des voitures et la réduction des diesels. Le poids des voitures neuves est de + 10 Kg / an depuis 50 ans en France En 2018, 1 véhicule neuf sur 3 achetés en Europe est un SUV (sport utility vehicle). La moitié des voitures neuves vendues en Norvège en 2018 sont électriques, contre moins de 3 % en France. Les clés du succès : des voitures électriques et plus légères Pour atteindre l’objectif européen des 60 grammes par kilomètre en 2030, il est impératif de passer aux voitures électriques, mais pas à n’importe quelles conditions. Décourager l'achat de véhicules toujours plus lourds Un bonus-malus indexé non seulement sur les émissions de CO2 comme aujourd’hui, mais aussi sur le poids du véhicule contribuerait à dissuader les ménages d’acheter des voitures toujours plus lourdes, même si elles sont électriques. Promouvoir une mobilité du quotidien décarbonée De la marche à pied aux transports en commun en passant par le vélo, c’est l’ensemble des mobilités décarbonées qu’il faut encourager. Un plan industriel européen pour produire des véhicules à faibles émissions... L’Union européenne doit impérativement se doter d’un plan industriel lui assurant à moyen terme son autonomie dans la production des véhicules électriques, et de leurs batteries. 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Comment accélérer la transition du marché automobile français vers la mobilité électrique ? Les mesures de soutien sont-elles adaptées, en particulier pour les ménages les plus modestes ? Changement climatique Mobilités/transports Infographie/datavisualisation 14 juin 2024 Zéro artificialisation nette des sols : objectif 2050 Quelle est l'ampleur de l'artificialisation des sols ces dernières années ? Quels sont les leviers pour la réduire et atteindre l'objectif zéro artificialisation nette d'ici 2050 ? Changement climatique Ressources naturelles/biodiversité Territoires Infographie/datavisualisation 09 août 2024 Les robotaxis chinois sont-ils l'avenir de la mobilité ? Depuis 2012, une centaine de milliards d’euros ont été investis en R&D dans l'autonomie de conduite, presque exclusivement en Chine et aux États-Unis. Les premiers bénéficiaires sont les robotaxis. Mobilités/transports Numérique/IA Innovation Infographie/datavisualisation 22 mai 2024
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