Vidéo

Emploi et enjeux de développement durable

Les territoires sont un acteur central en faveur du développement durable, tant du point de vue de leur aménagement que des politiques en faveur de la transition écologique et de la gestion des ressources locales. Les actions en faveur du développement durable portent des enjeux forts en termes d’emploi et elles sont une opportunité de concilier performances économiques, sociales et environnementales.

Publié le : 09/06/2017

Mis à jour le : 25/01/2025

Emploi et enjeux de développement durable

Le club de prospective territoriale s'est réuni à France Stratégie le 9 juin. À l'ordre du jour : l'emploi lié aux enjeux de développement durable. Combien d'emplois la transition écologique peut-elle créer et dans quels métiers ? Deux économistes à l'Institut d'aménagement et d'urbanisme nous ont répondu : en Île-de-France, 246 000 emplois, soit 4,5 % des emplois de la région. C'est l'équivalent du secteur de l'hôtellerie-restauration et quatre fois plus que le secteur automobile.

Ces emplois sont occupés par des professionnels "verts" ou "verdissants". Les "verts" sont des professionnels qui ont des compétences dédiées à l'environnement, comme l'ouvrier du tri des déchets ou l'ingénieur en énergie. Les "verdissants" sont ceux qui voient leurs compétences évoluer du fait des nouvelles normes environnementales, comme le plombier installant des pompes à chaleur ou l'agriculteur passant au bio.

C'est essentiellement dans les travaux publics et le bâtiment que se trouvent les plus importants gisements d'emplois en Île-de-France à 5 et 10 ans. À plus long terme, le potentiel se trouve dans le développement des filières industrielles de l'économie verte : énergies renouvelables, biomasse, biogaz, photovoltaïque, recyclage des déchets, réparation, nouvelles formes de mobilité et smart grids. La coordination des acteurs sur ces enjeux déterminera l'ampleur de la création d'emplois dans la transition écologique.

La problématique de l'alimentation se place également au cœur de l'économie et de l'écologie. Comment adapter les emplois aux nouvelles normes et aux nouveaux usages ? Pour Jessica Bokit, de l'Agence d'urbanisme de la région nantaise, les défis sont nombreux. Le tout premier est celui de la sécurité alimentaire, mais pas seulement au sens de la quantité de nourriture pour alimenter la population, également sur la qualité des produits. Parmi les autres défis, il y a la préservation de l'environnement et des ressources naturelles, ainsi que l'adaptation aux nouvelles attentes de consommation et de pratiques.

Le défi est également d'aménager le foncier, d'accompagner les emplois, d'accueillir les entreprises et de structurer les flux entre elles pour qu'elles soient plus efficaces et performantes dans une logique de développement durable. Comment accompagner les entreprises vers plus de responsabilité sociétale en matière d'emploi ? France Stratégie y travaille depuis plusieurs mois.

À France Stratégie, nous travaillons avec la plateforme RSE, la plateforme pour la responsabilité sociétale des entreprises, sur le modèle français et européen d'entreprises responsables. Cela signifie que l'entreprise doit s'interroger sur ses relations avec toutes ses parties prenantes : actionnaires, clients, salariés, mais aussi riverains, communautés locales et territoires.

Pour ce travail, la plateforme a constitué un groupe de travail sur les initiatives territoriales. Ce groupe travaille sur la définition de l'ancrage territorial des entreprises, leurs relations avec les territoires, ainsi que sur les politiques publiques nécessaires pour développer la RSE. Ce travail est mené avec l'ensemble des acteurs des territoires, y compris ceux réunis au club de prospective territoriale de France Stratégie. Ce groupe de travail sera lancé à la fin du mois de juin et auditionnera les différents acteurs pendant six mois, avec pour objectif de formuler des recommandations à l'intention des entreprises et des pouvoirs publics.

Le potentiel d’emploi de ces enjeux varie selon les territoires, les leviers activés, les scénarios retenus mais dans tous les cas il dépend de notre capacité à adapter les compétences des actifs aux besoins actuels et à combiner au mieux emploi et développement durable.

Deux études visant à inscrire ces enjeux en termes d’emploi dans une perspective de développement durable ont été  présentées au cours de cette séance, sous l’angle de la transition écologique pour la région Île de France, et du système alimentaire pour la région nantaise.

Ces enjeux étaient également replacés dans une perspective de responsabilité sociale des entreprises, en lien avec des travaux en cours réalisés par la plate-forme RSE de France Stratégie.

Intervenants

  • Introduction par Véronique Fouque, sécrétaire générale et directrice du pôle développement de France Stratégie
  • Cristina Lopez et Carine Camors, économistes à l’IAU – Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile de France : Les emplois de la transition écologique, spécificités et potentiels en Ile-de-France
  • Jessica Beauguitte, directrice économie du territoire à l’AURAN - Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise : Emploi et système alimentaire territorial
  • Animation par Hélène Garner, directrice du département travail, emploi, compétences de France Stratégie

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information