La Plateforme RSE a rencontré dans le cadre du deuxième axe du groupe du travail « RSE et territoires » un panel d’initiatives territoriales de promotion de la RSE le 15 mars 2018. Étaient présents : la Plateforme ETRe Bourgogne - Franche-Comté, le réseau GRANDDE de Normandie, Idée Alsace, la Plateforme RSE de la métropole nantaise, la Plateforme RS Tank de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le réseau Alliances des Hauts-de-France, RESONANCE de Nouvelle-Aquitaine et le CESER Occitanie.
Ce séminaire a été l’occasion pour les membres du groupe de travail de la Plateforme RSE de découvrir le foisonnement des démarches RSE qui se développent sur les territoires. Ce qui ressort en premier lieu des échanges est probablement la diversité de ces initiatives : certaines de ces structures sont portées par des collectivités locales (Conseils régionaux, intercommunalités…), d’autres doivent leur émergence à des réseaux d’entrepreneurs ou encore à des chambres consulaires. De même, les statuts de ces organisations sont divers : association loi 1901, SCIC, acteurs liés par une charte d’engagement… Les membres du groupe de travail « RSE et territoires » souhaitaient, dans le cadre de leur rapport, tirer des lignes directrices sur le rôle et les conditions de succès de ces plateformes territoriales. Cette journée d’échanges devrait permettre d’affiner ce travail.
Le second objectif de cette journée concerne plutôt l’avenir et les articulations possibles entre ces structures territoriales et la Plateforme RSE. Les échanges ont montré une réelle volonté de coopération : échanges d’informations et d’expériences, thématiques et groupes de travail partagés, rencontres régulières, … Les modalités restent encore à discuter mais les intervenants ont été clairs sur leur envie de travail commun.
Ce premier séminaire regroupant des plateformes et réseaux territoriaux et la Plateforme RSE aura été l’occasion de montrer la pluralité des initiatives qui se développent sur les territoires, leurs difficultés et leurs forces. Ce fut également, en écho aux travaux sur l’ancrage territorial et la politique RSE des entreprises menés actuellement par le groupe de travail, une parfaite illustration de l’importance des liens entre RSE et territoires.