39 des 48 organisations-membres étaient présentes, signe d'un véritable investissement de tous et d'un climat de confiance qui s'est vérifié tout au long des débats.
Le premier point de l'ordre du jour, la présentation des travaux engagés dans les trois groupes spécialisés mis en place en décembre par la voix des co-rapporteurs, ainsi que des calendriers d'auditions arrêtés, a débouché sur une approbation consensuelle des orientations définies par chacun. La participation d'une trentaine de représentants des organisations-membres à chaque groupe de travail atteste de la motivation partagée.
Le second, l'actualisation des "Principes d'organisation et de fonctionnement" de la Plateforme pour tenir compte d'innovations méthodologiques pragmatiquement mises en place au cours des derniers mois, a suscité un débat sur les rôles respectifs des animateurs et co-rapporteurs, conclu par une synthèse consensuelle.
Le projet de texte de référence, troisième point de l'ordre du jour, présenté par le président comme un document "martyr" visant à poser les bases de valeurs et principes communs, a fait l'objet d'un premier échange conclu par la constitution d'un groupe de réflexion auquel participeront chacun des pôles de la Plateforme, avec mission de proposer une nouvelle rédaction intégrant les échanges d'ici mars, sans que la quatrième réunion plénière doive nécessairement conclure un travail dont chacun mesure la caractère ambitieux.
La présentation d'un projet de stratégie de communication comprenant l'organisation éventuelle d'une première manifestation fin 2014 qui associerait quelques acteurs régionaux importants dans le domaine de la promotion de la RSE, quatrième sujet, a débouché sur un appel à propositions. Enfin, mandat a été donné aux deux co-rapporteurs du Groupe de travail n°2 sur la transparence des entreprises en matière de RSE, de rédiger d'ici fin janvier un projet d'avis de la Plateforme concernant le projet de directive européenne sur le reporting extrafinancier, en cours de négociation entre Etats-membres, le Parlement et la Commission à Bruxelles sur la base d'une première note d'orientation rédigée par ce Groupe.