Les réunions des trois groupes de travail, qui se sont tenues respectivement les jeudi 5 décembre, jeudi 12 décembre et vendredi 13 décembre, ont donné lieu à de premiers échanges sur l'organisation des futurs travaux.
Pour rappel, à l'issue de sa réunion de rentrée du 1er octobre, la plateforme RSE est désormais organisée en trois grands pôles et deux pôles plus petits : le pôle du monde économique compte 15 sièges, celui de la société civile 10 sièges, celui des pouvoirs publics 12 sièges, celui des syndicats 6 sièges, et enfin celui des experts 4 sièges. Selon les règles provisoires de fonctionnement de la plateforme, chaque groupe de travail est animé par l'un des membres du trio présidentiel (le président Patrick Pierron de la CFDT, et les vice-présidents Hélène Valade du C3D et Michel Capron du Forum citoyen pour la RSE), et deux co-rapporteurs de pôles différents y sont désignés.
Groupe de travail 1 - La RSE, levier de compétitivité et de mise en œuvre du Développement durable, en particulier pour les PME
Co-rapporteurs : Guillaume de Bodard (CGPME) et Philippe Noguès (Assemblée nationale)
Groupe de travail 2 - Comment améliorer la transparence et la gouvernance des entreprises en réponse aux attentes de la société et de la finance responsable tout en intégrant les évolutions normatives européennes et internationales ?
Co-rapporteurs : Michel Laviale (MEDEF et ORSE) et Pierre-Yves Chanu (CGT) Experts référents : Patricipa Crifo (Univ. Paris-Ouest Nanterre) et Philippe Zaouati (AFG)
Groupe de travail 3 - Implications de la responsabilité des entreprises sur leur chaîne de valeur (filiales et fournisseurs) telle que recommandée par les normes internationales
Co-rapporteurs : Jean-Christophe Sciberras (ANDRH) et Sabine Gagnier (Amnesty International France) Expert référent : Odile Uzan (ADERSE)
Les groupes de travail ont également précisé leur méthodologie :
- Inventaire des pratiques en procédant notamment à des auditions
- Identification des travaux et analyses déjà réalisés dans le domaine
- Réflexion sur les obstacles au développement des bonnes pratiques en matière de RSE et des leviers pour les surmonter
- Élaboration de propositions qui seront adressées aux différents acteurs clés privés et publics
Les axes de leurs feuilles de route ont également été définis. Ils ont été proposés à l'examen du bureau de la plateforme qui s'est réuni le 19 décembre 2013.