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Webconférence - Élèves, professeurs et personnels des collèges publics sont-ils équitablement répartis ?

Les 5 300 collèges publics accueillent 2,5 millions d’élèves. Avec un taux d’encadrement moyen d’environ 10 postes pour 100 élèves, c’est environ 290 000 personnes, dont 70 % d’enseignants, qui travaillent dans ces établissements.

Publié le : 12/12/2017

Mis à jour le : 25/01/2025

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La présentation analyse la répartition des moyens humains entre les collèges publics en France, en se demandant si les élèves, enseignants et personnels sont équitablement répartis. Elle se déroule en deux parties principales :

  1. Analyse générale : Présentation des chiffres clés sur les collèges publics (environ 2,5 millions d'élèves dans 5 295 collèges en 2016), illustrant des disparités importantes dans les dotations en personnels. Par exemple, le nombre moyen de postes pour 100 élèves varie considérablement selon les établissements, expliquant 90 % des écarts de dépenses par élève. La répartition des moyens est influencée par les politiques d'éducation prioritaire, mais celles-ci ne suffisent pas à éliminer les inégalités.
  2. Focus local : Étude des disparités au sein de certaines académies comme Lille, Nantes et Toulouse. Les données montrent une hétérogénéité marquée, même au sein de territoires similaires, avec des collèges surdotés côtoyant des établissements sous-dotés, y compris dans les zones rurales et urbaines.

Les conclusions intermédiaires mettent en lumière :

  • De fortes inégalités dans les dotations, souvent inexpliquées malgré l'influence de politiques publiques.
  • La nécessité d'améliorer la transparence des données et d'explorer des pistes de réforme pour une répartition plus équitable des moyens.

Enfin, l'étude souligne que des caractéristiques telles que le type de territoire, l'appartenance à l'éducation prioritaire ou les difficultés scolaires expliquent partiellement les écarts, mais d'importants facteurs restent inexpliqués.

Prévue pour garantir l’égalité des chances dans un système qui offre le même enseignement à tous les élèves, la politique d’éducation prioritaire doit permettre d’allouer plus de personnels aux établissements dont les élèves sont issus de milieux défavorisés.

Est-ce actuellement le cas ? Un collège d’éducation prioritaire est-il systématiquement mieux doté que les autres ? Les disparités de moyens observées entre collèges au niveau national et régional relèvent elles uniquement d’une volonté de donner plus de moyens aux collégiens issus de milieux défavorisés et/ou en difficulté scolaire ?

C’est de cette problématique dont Nicolas Le Ru et Clément Dherbécourt ont débattu avec vous lors de la webconférence le 12 décembre.

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