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Webconférence de la Plateforme RSE – Défis et avancées de l’affichage social sur les biens et services

Comment assurer une consommation plus durable et responsable ? Alors que les consommateurs accordent de plus en plus d’attention aux achats responsables, tant pour leur santé que pour l’impact environnemental et social, l’information sur le coût social des produits est primordiale.

Publié le : 03/05/2022

Mis à jour le : 27/02/2025

La Plateforme RSE a publié un avis et 17 recommandations, pour garantir les conditions de création et de réussite d’un dispositif d’affichage social sur les biens et services. Cet avis fait suite à la saisine de la ministre de la Transition écologique, de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et de la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable,

Le défi d’un affichage social repose sur sa capacité à obtenir et traiter les informations pertinentes, afin de les rendre fiables et compréhensibles pour le consommateur. Il doit renseigner sur les conditions et les impacts de la production d’un bien ou d’un service, à chacun de ses stades, au moyen d’un signe visible ou accessible au consommateur.

Quelles sont les attentes des consommateurs en matière de consommation responsable ? Quels sont les défis à relever concernant la production, le traitement et la fiabilité des données ? Comment créer des bases de données robustes, pertinentes et fiables ? Quelles sont les avancées en matière de méthodologies et de pratiques des entreprises ?

Aussi, la Plateforme RSE a organisé une webconférence pour débattre sur ces questions.

Avec la participation de :

  • Pierre Victoria, président de la Plateforme RSE.
  • Jean-Pierre Chanteau, université Grenoble-Alpes (faculté d’économie), RIODD, co-rapporteur de l’avis de la Plateforme RSE ;
  • Geoffroy De Vienne, conseiller politique confédéral en charge de la RSE et de l’épargne salariale, CFTC, co-rapporteur de l’avis de la Plateforme RSE.
  • Samuel Causse, directeur du pôle agro-ressources et chimie verte, Evea ;
  • Yves Huguet, association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs ;
  • Rym Trabelsi, co-fondatrice de Clear Fashion ;
  • Benjamin Perdreau, directeur adjoint en charge de la RSE, La Coopération Agricole, co-rapporteur de l’avis de la Plateforme RSE. 

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