Autres contenus

Quelle stratégie pour la cohésion territoriale en France ?

Alors que le fait métropolitain s’est affirmé ces dernières années, agir en faveur d’une meilleure cohésion entre les territoires semble plus que jamais nécessaire.

Publié le : 24/05/2018

Mis à jour le : 25/02/2025

Organisé avec Toulouse Métropole, le colloque « Quelle stratégie pour la cohésion territoriale en France ? » avait pour objet de débattre des enjeux liés à la cohésion territoriale et d’identifier des leviers d’action pour améliorer les politiques publiques en la matière.

Deux questions majeures ont structuré la journée : les métropoles ont-elles un effet d’entraînement sur le reste du territoire et quels sont les leviers d’action pour améliorer l’accès aux services publics, face à la disparité des territoires ?

Les échanges avec les participants ont permis de dégager des points de consensus. D’abord la notion d’interdépendance des territoires est centrale pour construire des politiques territoriales complémentaires qui s’appuient sur les moteurs des métropoles. Ensuite les politiques publiques territoriales font face à des défis complexes : transition écologique, évolution démographique, révolution numérique, évolutions sociétales. Dans ce contexte, l’ingénierie locale est insuffisante et doit s’adapter aux nouveaux besoins.

Des solutions ont par ailleurs été discutées, comme généraliser les contrats de réciprocité pour déconcentrer les activités de la métropole vers les territoires, s’appuyer sur la transformation du travail pour développer l’activité, ou encore adapter les services publics en s’interrogeant en premier lieu sur les usages.

Une conclusion émerge : il n’existe pas de solution miracle. La cohésion des territoires devra passer par des petits progrès, en tenant compte de la diversité des situations et en s’appuyant sur la coopération des acteurs.

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information