Télécharger le rapport sur les Propositions en faveur de l’emploi : actualisation
Dans le cadre de la lutte contre la crise qui secoue violemment notre économie et a de très fortes répercussions sur le marché du travail, le COE a adopté, en séance plénière le 19 mai dernier, un certain nombre de propositions visant à favoriser l’emploi.
Ces propositions avaient vocation à s’inscrire en complément de l’ensemble des dispositions déjà prises par l’État et les partenaires sociaux, notamment dans le cadre du plan de relance du 4 décembre 2008, du sommet social du 18 février et du plan « jeunes » annoncé le 24 avril. Elles s’articulaient autour de plusieurs pistes d’action, en particulier : maintenir le lien salarial et le contrat de travail, investir dans la qualification des salariés, développer l’emploi et la formation des jeunes, soutenir les PME, favoriser la revitalisation des territoires.
À l’heure où, même si quelques signes de reprise commencent à se manifester, le marché du travail reste profondément affecté par la crise, le Conseil estime important de procéder à un point d’étape sur la mise en œuvre des principales orientations adoptées le 19 mai et de formuler un certain nombre de recommandations et nouvelles propositions pour poursuivre l’effort entrepris.
Compte tenu des délais dans lesquels ce point d’étape est réalisé, il s’appuie sur les informations disponibles, qui restent partielles ou ne reflètent encore que des engagements budgétaires. Il n’épuise pas le besoin d’évaluation des effets de la politique de l’emploi, tout particulièrement en période de crise et dans un contexte de financement public contraint. Cela vaut aussi pour l’effet emploi de l’ensemble des politiques et aides publiques. Cette évaluation doit pouvoir déboucher, le cas échéant, sur la révision des décisions prises.
Comme il l’avait fait le 19 mai dernier, le Conseil rappelle qu’il est bien conscient que la reprise économique et la baisse du chômage dépendront de facteurs et de politiques plus larges, qui dépassent le strict champ de la politique de l'emploi, et donc celui du présent rapport.