La Note d’analyse

Quel projet pour l'Europe dans 10 ans ?

L’Europe apparaît parfois comme la responsable des difficultés françaises ou, inversement, comme le seul espoir de demeurer un acteur qui pèse sur la scène mondiale. Au-delà de telles positions tranchées, l’évidence est que les futurs de la France et de l’Europe sont de facto très liés. Il est donc nécessaire pour la France de clarifier sa manière d’être à l’initiative pour aider l’Europe à se redresser.

Publié le : 26/09/2013

Mis à jour le : 09/01/2025

Temps de lecture

6 minutes

Quel projet Européen dans 10 ans ? #FR10A

nous vivons dans un monde en constante évolution mondialisation démographie équilibres nord/sud où se situe la france dans tout ça et quelle stratégie adopter dans les dix années à venir

nous avons des certitudes mais aussi des incertitudes

le premier ministre a chargé le commissariat général à la stratégie est la prospective le cgsp d'élaborer une stratégie nationale pour les dix prochaines années nous avons décidé à la fin de ce séminaire de confier au commissariat général de la stratégie la rédaction d'un projet pour la france pour les 10 ans qui viennent le gouvernement a identifié cinq enjeux essentiels pour dessiner l'avenir de la france quel avenir pour notre modèle de production quelles réformes pour notre modèle social quel sera notre modèle de croissance pour l'avenir quel sera notre futur modèle républicain et enfin quel sera notre projet européen quelles doivent être les initiatives de la france pour l'europe point question en fait se posent à nous la première est jusqu où finalement on est prêt à abandonner de la souveraineté en effet en échange de quoi donc ça c'est la première question c'est la question au bout du compte que se posent tous les français lorsqu'il pense à l'union européenne la deuxième question c'est celle du saute économique c'est à dire que c'est une question plus technique et mais c'est un vrai enjeu c'est il s'agit effectivement que la zone euro tient la route et la troisième question concerne le couple franco allemand ç'a toujours été un élément essentiel la construction européenne aujourd'hui la question se pose est-ce que la france est un pays du nord et à ce titre doit un peu tout faire comme l'allemagne ou au contraire est-ce que la france a une spécificité en particulier celle d'être une une articulation entre on va dire un modèle allemand et puis des pays du sud notamment véritable réflexion collective impliquant le plus grand nombre dans ce grand débat national alors notre objectif au travers de cet exercice qu'elle france dans dix ans c'est aussi de d'expérimenter nouvelles formes de concertation qu'ils soient qu'ils soient profondément c'est une concertation nationale évidemment avec nos interlocuteurs traditionnel mais on cherche également et c'est peut-être tout le nouveau à organiser une concertation avec le public au sens large ce qui n'ont pas toujours accès ou qui ne participe pas à ce genre de débat des choix devront être faits les orientations devront être prises d sinon ensemble le profil est l'avenir de notre pays afin de ne pas subir

ce que président de la république nous a demandé le 19 août à l'issue du séminaire c'est de préparer pour la fin de l'année un document de stratégie des propositions de stratégie pour la france ce document nous allons le préparer de manière à mettre en lumière des choix ce qui nous a été demandé des choix économiques des choix sociaux des choix sociétaux et ses choix nous voulons les mettre en lumière nous voulons les dessiner sur la base d'un débat le débat il doit être large mais ici doit être exigeant c'est à dire qu' il faut que chacun accepte pour cette discussion de penser non pas quelles sont les positions habituelles quels sont les postures habituel mais où nous voulons être d'un disant qu'elles sont vraiment des éléments importants des choix que nous avons affaire comme une collectivité comme une société pour les dix prochaines années c'est ça l'enjeu des débats que nous organisons

Jamais les incertitudes sur l’avenir de l’intégration européenne n’ont été aussi fortes. Ses difficultés à créer une prospérité partagée et un horizon de progrès social, à constituer une valeur ajoutée incontestable dans la compétition mondiale et une ambition partagée par les peuples ont érodé l’élan européen. La crise de la zone euro et les divergences entre pays sont venues accentuer la perception d’une Europe à l’édifice institutionnel inachevé, qui n’a pas clarifié ses intentions sur les buts à atteindre, et dont les décisions s’élaborent trop loin des citoyens. La valeur de l’Union persiste pourtant, qu’il s’agisse de faire de son marché de 500 millions de consommateurs un levier de croissance et d’influence ou de porter des valeurs de paix, de démocratie et de progrès économique et social.

Pour que la France joue un rôle moteur dans le renouveau du projet européen et de son idéal de prospérité partagée, il lui faut clarifier son ambition. Une refondation du marché unique est-elle possible ? Au sein de la zone euro, un progrès parallèle de la responsabilité budgétaire et de la solidarité est-il possible ? Partage des risques et partage de la souveraineté peuvent-ils aller de pair ? Une union politique est-elle souhaitable et sur quelle base ?

Comment envisager la question des frontières européennes ? À quels efforts sommes-nous prêts pour la stabilité et la prospérité de nos voisins ? Quelles sont, au total, les conditions économiques et politiques requises pour que la France s’inscrive avec succès dans une stratégie ambitieuse de refondation européenne ? Telles sont quelques-unes des questions que nous devons nous poser aujourd’hui.

Téléchargement

Citer ou exporter

Citer cette publication

DZDS
ZDS

Autres options d'export

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information