Note d’analyse Perspectives de développement des autocars La libéralisation du transport par autocar longue distance a permis de proposer une nouvelle offre de mobilité, de qualité et à prix attractif, venant concurrencer la voiture particulière et le train. Toutefois, la France accuse un important retard en matière de qualité des gares routières. Publié le : 27/07/2017 Temps de lecture 2 minutes La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques du 6 août 2015 a libéralisé le transport régulier interurbain de voyageurs par autocar en France pour toute liaison supérieure à 100 kilomètres. Sur les cinq compagnies qui se sont lancées sur ce marché, seules trois subsistaient un an plus tard. Le modèle économique reste en effet déficitaire, en raison de tarifs très bas. Cependant le trafic est en pleine expansion. Selon l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), le nombre de passagers en 2016 dépasse les 6 millions. À la fin du premier trimestre 2017, le secteur comptait 2 100 emplois, en incluant les emplois créés par les opérateurs et par leurs soustraitants ou partenaires. Cette croissance rapide a deux conséquences. D’une part, l’opérateur ferroviaire historique — la SNCF, avec quelque 150 millions de passagers en 2015[1] — voit sa part de marché grignotée puisqu’une partie du trafic par autocar se faisait hier en train. Également attaquée par le covoiturage, la SNCF réplique par une stratégie de baisse des prix et de services low cost, qui tend à réduire sa rentabilité. D’autre part, les autocars longue distance ont connu un essor si rapide qu’il n’a pas été possible d’anticiper l’aménagement, voire la création de gares routières ou de points d’arrêt pour accueillir les passagers dans de bonnes conditions. Ce chantier devient une priorité. Ces deux enjeux sont d’autant plus importants que le marché des autocars devrait poursuivre sa forte expansion dans les années à venir. Selon le scénario le plus favorable, le nombre de passagers annuels pourrait atteindre 25 millions d’ici à 2030, soit 12 % du trafic ferroviaire longue distance en voyageurs-km (TGV et Intercités). Le nombre d’emplois total du secteur pourrait dépasser les 5 000 à cette date. Source : France Stratégie Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur Twitter - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement Perspectives de développement des autocars Télécharger la note d'analyse 58 PDF - 1 766.4 Ko Télécharger les données graphiques de la note XLSX - 79.3 Ko Thèmes Mobilités/transports Évaluation Prospective Publié par France Stratégie Auteurs Christine Raynard Jincheng Ni Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication Autres options d'export Pour aller plus loin Le soutien au développement des véhicules électriques est-il adapté ? Comment accélérer la transition du marché automobile français vers la mobilité électrique ? Les mesures de soutien sont-elles adap... Changement climatique Mobilités/transports Infographie/datavisualisation 14 juin 2024 Quelle France dans 10 ans ? | Actes des débats régionaux Dans le cadre du projet "Quelle France dans 10 ans ?", le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a tenu un... Prospective Stratégie Autres contenus 07 février 2014 Les robotaxis chinois sont-ils l'avenir de la mobilité ? Depuis 2012, une centaine de milliards d’euros ont été investis en R&D dans l'autonomie de conduite, presque exclusivement en Chin... Mobilités/transports Numérique/IA Innovation Infographie/datavisualisation 22 mai 2024
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