Back to
Rapport
Publié le
Jeudi 28 Mars 2024 -
Mis à jour le
29 Mars 2024
« Les difficultés actuelles que rencontrent nos concitoyens pour accéder aux soins témoignent de l’importance d’une réflexion prospective sur le nombre de professionnels de santé à même de répondre aux besoins de la population ». La ministre déléguée Agnès Firmin le Bodo a chargé le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (Hcaam) de proposer les méthodes, moyens, organisation et données nécessaires pour améliorer la prospective des ressources humaines en santé. Ces propositions sont présentées dans cet avis et ce rapport.

Téléchargez l'avis Une prospective des ressources humaines en santé 
pour assurer l'équité d'accès aux soins sur tous les territoires

Téléchargez le rapport Une prospective des ressources humaines en santé 
pour assurer l'équité d'accès aux soins sur tous les territoires

La prospective des ressources humaines n’a de sens que dans le cadre d’une stratégie pour le système de santé, qui définit les objectifs de santé et en déduit les services à rendre, les organisations à mettre en place, et in fine, les ressources humaines et les moyens financiers nécessaires. Fondée sur l’équité d’accès à ces services, elle intègre une dimension locale et n’a d’intérêt que si des mesures efficaces sont mises en œuvre pour améliorer la répartition des professionnels sur le territoire.

Elle est indispensable pour réguler efficacement l’offre de soins y compris à court terme. Elle permet en effet d’analyser les interactions entre offre et demande et donc les mesures à prendre pour assurer leur équilibre. Associant toutes les parties prenantes, elle fournit un support de discussion pour progresser vers une vision partagée du système de santé garantissant à chacun des soins de qualité et donnant à chaque professionnel des perspectives de développement satisfaisantes.

Pour chacune des professions faisant l’objet d’un exercice de prospective, il convient de collecter les données nécessaires et d’élaborer les modèles de projection pour établir un scénario de base, plusieurs scénarios alternatifs (faisant par exemple varier la répartition des activités entre professionnels, les tendances épidémiologiques) et les mesures permettant d’assurer l’adéquation entre offre et demande : nombre de professionnels de santé à former, mais aussi organisations de soins, attractivité, etc. Un suivi annuel doit permettre de prendre des mesures correctrices si nécessaire.

Cette approche globale doit être complétée par une approche par domaines de soins : pathologie, secteur de l’offre de soins (par exemple les soins de proximité), population (par exemple les femmes enceintes ou les personnes âgées).

Ces propositions du Hcaam répondent aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Région Europe de renforcer les moyens consacrés à la planification des ressources humaines en santé. Leur mise en œuvre nécessite des investissements méthodologiques dans les bases de données et les outils de projection, et une comitologie renouvelée, qui nécessiteront en effet des moyens supplémentaires.